Le feu Royal des bougies

Les bougies illuminent nos fêtes de fin d’année en leur donnant éclat, magie et gaieté. Puisque rien n’est trop beau pour préparer vos fêtes, nous vous mettons en lumière les bougies de la manufacture Trudon. Ancienne manufacture royale née sous Louis XIV, elle sait innover tout en restant fidèle à ses traditions.

Louis XIV fit de la maison Trudon (fondée en 1643) la « manufacture Royale de Cire» pour la qualité de sa production en chandelles et en cierges. Ceci explique la devise de la Cire Trudon : « Les abeilles travaillent pour Dieu et pour le Roi ».

Depuis, les ateliers de Mortagne-au-Perche perpétuent avec succès la tradition et le savoir-faire ancestral.

Le secret de cette réussite tient à la recette secrète de la pâte des chandelles, cierges et autres bougies. Elle est 100% végétale et est parfumée aux huiles essentielles ne contenant aucun solvant. Ainsi « carmélite » au travers de ses parfums d’iris et d’armoise exhale l’odeur de pierres et de mousses propres au cloîtres ; « Trianon » évoque quant à elle les rêveries champêtres de Marie – Antoinette. Les mèches des bougies sont fabriquées en coton spécialement tressé. Ceci permet d’obtenir des bougies qui ne fument pas et qui peuvent durer jusqu’à 70 heures.

Malgré une production importante, certaines étapes de la fabrication sont encore réalisées manuellement. Chez Trudon, on colore les bougies une à une dans les plongeant à la main dans la cuve de colorant, et on moule, peint et colle à la main les jolis camées ou les décors liturgiques sur les cierges.

Ces gestes marquent la volonté d’inscrire la tradition dans les valeurs actuelles de l’entreprise.

L’innovation consiste à proposer ce savoir-faire à la demande de chacun. Ainsi la Boutique parisienne de Cire Trudon se propose de répondre à n’importe quelle demande même la plus farfelue, une idée originale pour vos cadeaux et décorations de Noël !

Post author