Le guide de la rénovation de toiture

La toiture est l’un des éléments les plus importants pour notre habitation aussi bien en matière d’étanchéité que d’isolation, sa rénovation est donc un chantier crucial qui peut être source de nombreuses inquiétudes.

Quand dois-je envisager la rénovation de ma toiture ? Quelle est l’ampleur des travaux à prévoir ? Quels matériaux dois-je choisir ? Comment m’assurer de la qualité des travaux effectués ?

Beaucoup de questions auxquelles cet article va vous aider à répondre.

Signes d’usure : les travaux à envisager

Il existe plusieurs signes de la défaillance de la toiture, le premier est la présence d’une ou plusieurs fuites d’eau localisées. Même si ces fuites paraissent impressionnantes, elles sont faciles et rapides à réparer car elles sont le signe d’une tuile cassée ou trou dans la sous-toiture. Elles ne nécessitent donc pas de gros travaux mais une simple réparation localisée.

En revanche l’infestation de l’ensemble de la toiture par la mousse peut entrainer des réparations largement plus conséquentes. En effet, la présence de mousse n’est pas inquiétante à une échelle plus ou moins limitée, cependant en cas de recouvrement total de la toiture, ce peut être un signe de la porosité du matériau de couverture. Une porosité causée le plus souvent par la mousse elle-même si elle n’a pas été traitée à temps (depuis une dizaine d’année à peu près). Dans ce cas-là, inutile de tenter d’éliminer ces végétaux, il est déjà trop tard : votre toiture a perdu son imperméabilité, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre charpente comme sur votre qualité de vie.

Il vous faudra donc refaire l’ensemble de votre couverture et envisager la rénovation de votre charpente. En effet, si vous êtes amené à refaire votre couverture, mieux vaut s’assurer avant que votre charpente n’est pas elle aussi défectueuse car c’est elle qui conditionne la santé de votre toit. Mieux vaut alors s’en remettre à un professionnel qui pourra diagnostiquer fentes, moisissures ou encore traces d’insectes.

Quel matériau choisir ?

Le premier matériau qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de toiture est bien sûr la brique en terre cuite. Ce matériau, le plus répandu en France, affiche de très bonnes propriétés : une résistance au choc et au vent, une très bonne imperméabilité et une durée de vie avoisinant le siècle, le tout pour un prix relativement bas.

En revanche, elle est très vulnérable au froid et manque cruellement d’originalité !

Plus original justement, il existe des tuiles en béton : un matériau très abordable et disponible dans de nombreux coloris mais qui a le gros défaut d’être beaucoup moins résistant que les autres matériaux de couverture. Certains lui préfèreront donc le noir mat de l’ardoise, un matériau extrêmement fiable et résistant au froid, au feu, au vent, aux chocs, à la corrosion et aux plantes.

Bref, qu’elle soit naturelle ou synthétique, l’ardoise affiche une endurance à toute épreuve et une très bonne étanchéité. Ces qualités ont néanmoins un prix : une soixantaine d’euros le mètre carré.

Enfin les écolos dans l’âme craqueront pour la végétalisée : une installation qui consiste à recouvrir la toiture d’un substrat végétal vivant. Une couverture très esthétique et respectueuse de l’environnement dont le principal avantage reste ses fantastiques qualités isolantes. Durable et nécessitant peu d’entretien, la toiture verte affiche un prix similaire à l’ardoise.

N’oubliez pas les obligations légales !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas totalement libre de refaire votre toiture comme bon vous semble, un certain nombre de contraintes légales régissent ces travaux.

Dans les zones de protection du patrimoine architectural, ce sont les autorités qui régissent le choix des matériaux et des couleurs utilisées. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur les réglementations en vigueur pour votre habitation. Sachez aussi qu’il vous faudra préalablement déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie et attendre une confirmation avant de commencer la rénovation, à moins bien sûr que vous ne refassiez votre toiture à l’identique.

Ces lois visent à protéger l’identité architecturale de votre région mais également à éviter des choix de matériaux inadaptés au climat (par exemple des terres cuites dans une région souvent enneigée). Le recours au service d’un architecte peut également être imposé par la loi, notamment dans les cas où les travaux créent une augmentation de la surface habitable.

Consultez notre blog Couverture-facile pour plus d’astuces et conseils pour la rénovation de votre couverture.

Post author