Le Linked Hybrid de Pékin, nos immeubles du futur ?

Simple folie d’architecte ou mode de vie de futur ? Imaginé par l’architecte américain Steven Holl, ce groupe d’immeubles qui verra bientôt le jour à Pékin est, en fait, « une ville dans la ville ».

Ce groupe de 8 immeubles aura la particularité d’être relié par des couloirs aériens au niveau de son vingtième étage. Sans sortir de ce complexe, piscine, cinéma, restaurant, fleuriste, café etc… seront mis à disposition des habitants de cette « ville ».
Ce projet souhaite répondre au mode de vie toujours plus exigeants des chinois. Composé de 8 immeubles, il comprendra environ 600 appartements sur une vingtaine d’étages, un hôtel de 60 chambres, 60.000 mètres carrés de surface commerciale, un cinéma, et un parking sous-terrain. Mais sa consommation d’énergie sera réduite, grâce notamment au chauffage géothermique et au recyclage des eaux usées.
Coté technique, des tuyaux pompent l’eau située à 100 mètres sous le sol et la fait circuler entre les planchers des étages. Le résultat est un système de circulation d’eau servant de radiateur géant en hiver et de climatisation en été. Les appartements utilisent aussi le recyclage de l’eau en filtrant l’eau souillée de la cuisine et du bain pour les toilettes.

La livraison de ce complexe inattendu devrait se faire d’ici la fin de l’année et environ 2500 personnes devraient pouvoir s’y installer.

Est-ce qu’un tel concept pourrait arriver en France ?

Le côté écologique (recyclage de l’eau et énergie géothermique) est bien entendu un point non négligeable dans le contexte actuel, mais les français ont-ils cette même envie de vivre en communauté ? N’y a-t-il pas un risque de désociabiliser les habitants de cette « mini-ville » avec la « vraie » ville ?
L’avenir nous le dira bientôt …

Photo extraite du site Front Inc.

Post author