Le Livre Blanc des énergies renouvelables : objectif 2020

Lors du Colloque annuel organisé par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) le 7 février dernier, les représentants de plusieurs partis politiques et les principaux producteurs d’énergie en France ont fixé les objectifs en matière d’énergies renouvelables pour 2020. Le colloque a eu lieu à la Maison de l’UNESCO, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Pour aller au-delà des objectifs des Lois Grenelle, le Livre Blanc des Energies Renouvelables prévoit d’augmenter la part de la production d’énergies vertes de 23% d’ici à 2020. De plus, il a été estimé que le secteur des ENR puisse générer 125 000 emplois à l’horizon de 2020.

Pour réaliser ces objectifs, le Livre Blanc des Energies Renouvelables prévoit des mesures telles que le rééquilibrage des tarifs d’achat et la mise en place d’une politique industrielle. Ces mesures doivent encourager la production d’énergies renouvelables et la recherche des laboratoires français.

De plus, lors d’une interview accordée à TF1 le 9 février, le Président du SER Jean-Louis Bal explique la compatibilité du Livre Blanc des énergies renouvelables avec le contexte de crise. Même si le secteur des ENR demande des investissements importants, les énergies renouvelables permettent de créer des emplois et de réduire le déficit de la balance du commerce extérieur. De plus, la recherche permettra à la France de disposer de technologies performantes et compétitives au niveau international.

Post author