Le point sur les aspirateurs centralisés

Installée au sous-sol, dans un placard ou dans une buanderie, la centrale d’aspiration est discrète et très pratique. Alors, si vous en avez assez de porter votre aspirateur quand vous montez à l’étage, du tuyau ou du fil qui sans cesse se bloque et vous empêche d’avancer, si vous souhaitez un appareil qui fasse moins de bruit et qui soit plus sain pour votre maison… l’aspirateur centralisé peut vous simplifier la vie.

Comment ça marche ?

L’aspirateur central permet d’acheminer les poussières et acariens directement en dehors des pièces nettoyées. La centrale d’aspiration, qui se trouve, le plus souvent dans le sous-sol, dans le garage ou dans une buanderie, est reliée à un réseau de conduits (placées dans les murs). Ces conduits sont ensuite raccordés à des prises d’aspiration qui se situent dans les pièces de la maison.
Lorsque vous souhaitez utiliser votre aspirateur, vous n’avez qu’à brancher votre flexible sur la prise d’aspiration. La mise en route se fait automatiquement.

Composition d’un aspirateur centralisé?

Une centrale
Un flexible (environ 7m50)
Des brosses (différentes tailles et différentes formes)
Des prises d’aspiration
Le réseau qui relie la centrale aux prises
Des accessoires (différents selon les constructeurs)

Les avantages par rapport aux aspirateurs traditionnels

Les principaux avantages reconnus à l’aspiration centralisée sont :

  • Le côté pratique : plus de traineau, des prises accessibles dans chaque pièce de la maison, légèreté et maniabilité du système et plus d’obligation de vider régulièrement le sac (2 à 3 fois par an selon le modèle choisi)…
  • Le côté hygiénique : le système permet de rejeter l’air aspiré en dehors des pièces habitables, idéal en cas d’allergies.
  • Le côté silencieux : dû au fait que le moteur de l’aspirateur soit situé dans une pièce à l’écart.
Installation d’une aspiration centralisée

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre système d’aspiration centralisée.  Cependant, pour plus de tranquillité, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels.

Si vous faites construire votre maison, voyez avec votre maître d’œuvre pour faire pré-équiper la maison.

S’il s’agit d’une installation dans une maison ancienne, un plombier, un électricien ou un chauffagiste seront les professionnels les plus habilités à vous rendre ce service.
Par définition, une maison ancienne n’a pas été pensée pour recevoir une telle installation, cependant en utilisant des placards, des combles et le garage ou le sous-sol cela devient pratiquement possible dans toutes les maisons.

Comment choisir son aspirateur central et à quel prix ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une installation centralisée, mieux vaut se poser quelques questions afin de bien définir ses besoins.

  • Superficie de la maison ?
  • Endroit disponible pour accueillir la centrale ?
  • Nature des sols à nettoyer (moquette, carrelage …) ?
  • Y a-t-il des animaux dans la maison (chat, chien, …) ?
  • Est-ce que certaines personnes du foyer ont des allergies ?
  • Longueur du réseau à installer ?
  • De combien de prises avez-vous besoin ?
  • A-t-on un budget maximum ?

Ensuite demandez-vous quelles sont vos attentes en matière de puissance du système, de bruit; d’accessoires ou de garantie.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer à prospecter. En magasin ou sur Internet, vous trouverez de nombreuses offres.

Pour faire installer une aspiration centralisée dans une maison existante, comptez au minimum 1600 euros (tout compris). Pour l’achat d’une centrale sans l’installation comptez dans les 500 euros minimum.

Post author

Laisser une réponse