Le vinyle, un revêtement de sols adapté aux pièces humides

Si vous êtes à la recherche d’une solution de carrelage élégante et pratique à la fois, le vinyle en est une option. C’est un revêtement qui dispose d’une bonne résistance aux rayures et aux autres facteurs d’usure. De plus, il offre une large variété de couleurs et textures. Certains modèles imitent le parquet, le carrelage ou le marbre.

Le vinyle est un revêtement qui s’adapte bien aux sols des chambres, des salons et des couloirs. Comme il a une bonne étanchéité, il peut être utilisé aussi comme carrelage pour la salle de bains et la cuisine.

Les caractéristiques

Le vinyle est un revêtement de sols en plastique, tout comme les résines et le PVC. Il a en général une épaisseur de 1,5 à 4,5 mm, avec plusieurs couches. La première couche est celle qui assure la résistance aux rayures. La seconde est une mousse de vinyle avec ou sans relief, qui détermine les couleurs et les motifs. Le vinyle dispose ensuite d’une couche de support, complétée par une couche de confort en PVC ou en liège. C’est cette dernière couche qui assure l’isolation thermique et acoustique dans les pièces où il est posé.

En principe, le revêtement gagne en résistance aux facteurs d’usure grâce à son épaisseur. Ainsi, les revêtements en vinyle offrent plusieurs avantages :

  • résistance aux facteurs d’usure
  • longévité
  • facile d’entretien : à l’aspirateur ou à la serpillère
  • isolant thermique et phonique
  • compatibilité avec les pièces humides
  • caractéristiques esthétiques

La pose

Le vinyle est disponible sous la forme d’un rouleur, de dalles ou de lames à poser. Le vinyle en rouleur est d’habitude collé ou posé sur un dossier feutre. Les dalles et les lames de vinyle quant à elles peuvent être collées ou clipsées au sol. S’il s’agit d’un sol en béton ou en bois, il est recommandé d’appliquer d’abord une couche intermédiaire d’apprêt.

Lors de sa fabrication, le vinyle reçoit un traitement pour une meilleure résistance dans le temps. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui appliquer une couche protectrice de cire. Vous pouvez rajouter également un traitement contre les bactéries et fongistatique.

Le vinyle pour la salle de bains et la cuisine

Le vinyle est par définition une solution adaptée aux pièces humides, telles que les cuisines et les salles d’eau. Dans ces pièces, il peut prendre l’aspect du grès cérame et même du parquet, ce qui laisse un large choix en matière de style de décoration et couleurs.

Le sol en vinyle dispose d’une bonne imperméabilité. De plus, il peut être nettoyé facilement en utilisant une serpillère humide ou une serpillère imbibée d’eau savonneuse.

Post author