Les avantages de la maison en bois

La maison en bois répond concrètement à des problématiques d’isolation, d’économie d’énergie, de confort et de pérennité. Le bois est l’un des rares matériaux naturels encore utilisés dans la construction. Désormais, cette singularité à son attrait en termes de développement durable par conséquent elle demande d’opérer un contrôle de la qualité des matériaux et des ouvrages. Voici quelques raisons pourquoi il est avantageux de construit avec les matériaux de bois.

Dans les dernières années, nous avons vu une forte croissance dans l’architecture écologique en partie due au marché de niche qui est les écologistes engagés. Puis, aujourd’hui c’est devenu une réponse à certaines réglementations de la construction et à la hausse des coûts de la facture énergétique. Tout est possible avec les maisons ossatures en bois. Il s’adapte à toute situation même la plus complexe et favorisent les expressions les plus créatives du matériau bois en termes de formes, de couleurs et de textures, etc.

De plus, sur le chantier les deux plus grands avantages du bois : sa solidité et sa légèreté. En premier lieu la rapidité d’exécution, le montage peuvent se faire en quelque jour. L’ensemble de la structure se préfabriqué en atelier ensuite, elle est assemblée sur place. C’est pourquoi la charpente et empoutrement s’effectue en cinq jours.

En deuxième lieu, l’efficacité de la logistique sur le chantier repose sur la coordination de votre constructeur en charge mais aussi sur la gestion des machines sur le parc. C’est la mise en œuvre et l’utilisation du bois qui font une différence, car il nécessite moins de machines lourde et utilise des matériaux qui sont pour la plupart recyclable ce qui est moins coûteux et d’autre part, il y a réduction d’énergie grise.

En dernier lieu, nous avons un chantier plus propre, car sur un chantier de maison conventionnel le plus gros problème réside avec les déchets de minéraux.

L’usage du bois dans la construction n’échappe pas aux exigences, normes et réglementation du marché qui imposent de maîtriser la régularité de ces performances. Les fabricants se doivent de démontrer l’ensemble des caractéristiques de ses produits tels que résistance mécanique, sécurité incendie, hygiène, santé et environnement, économie d’énergie. Ces normes sont établies par le Comité européen de Normalisation qui regroupe les instituts qualifiés des pays membres de l’Union européenne. Grâce aux contrôles de ses performances, ceci augmente la durabilité et la stabilité du bois par des règles strictes. Elles permettent de contrôler l’humidité et la sélection des essences appropriées grandit la préservation des bois.

En somme, la maison en bois utilise un matériau renouvelablequi ne dégage pas d’émissions de dioxyde de carbone. La construction est sèche ce qui est à la différence d’un chantier classique et beaucoup plus rapide en terme de délais et temps. Elle peut se construire sur tout type de terrain. Étant très performante énergétiquement, la construction bois permet également d’importantes économies de chauffage.

Post author