Les cheminées au bio-éthanol : une nouvelle façon de faire du feu

On voit de plus en plus apparaître ces nouvelles cheminées dites écologiques, mais sont-elles vraiment l’avenir de nos cheminées traditionnelles. A l’heure où l’écologie, le développement durable et le respect de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations, faisons un point sur leurs avantages par rapport aux cheminées à bois ?

Le bio-éthanol, l’atout écologique

Le bioéthanol est un biocarburant issu de matières premières agricoles comme les céréales ou encore la betterave. Après une fermentation industrielle, le sucre des ces matières premières est transformé en alcool. Cet alcool appelé éthanol suit ensuite un processus de transformation pour devenir du bioéthanol.

Les avantages de ce nouveau mode de chauffage

Ce nouveau type de chauffage a un atout majeur : il ne demande aucune installation particulière. Pas besoin de gros travaux dans la maison car la cheminée au bio-éthanol n’a pas besoin d’un conduit. Alors même si vous habitez en appartement, vous pouvez désormais vous asseoir au coin du feu !!
Contrairement à certaines idées reçues, la cheminée au bio-éthanol fait de vraies flammes et chauffe réellement votre pièce (environ 40m2). Elle n’est pas toxique et le bio éthanol est inodore.
Elle a l’avantage en plus, contrairement à une cheminée traditionnelle, de ne pas faire de fumée, et donc cela n’abîme pas les murs de la maison.
Pas besoin non plus de ramasser les cendres, ni de penser à faire ramoner !!
De plus, autre atout majeur, la cheminée au bio-éthanol est transportable ! Elle peut donc être déplacée au sein même de la maison ou vous suivre dans un déménagement !
Avec une cheminée écologique, plus de corvée de bois, les émissions de CO2 sont vraiment réduites et vous maîtrisez également la flamme grâce à une possibilité de réglage …

Son coût

Pour environ 600 euros, vous pourrez trouver une cheminée au bio-éthanol. Les prix varient selon les constructeurs et les designs. Les formes et les couleurs font d’ailleurs de ces cheminées, un atout déco à ne pas négliger !!!
Prévoyez 30 minutes en moyenne pour l’installation, si le constucteur ne vous la livre pas montée.
Comptez également 2, voir 2,50 euros, le litre de bio-carburant pour une autonomie d’un peu plus de 3 heures.

Seul petit bémol, étant considéré comme un chauffage d’appoint, la cheminée au bio-éthanol ne bénéficie pas de crédit d’impôt…

Post author