Les dalles de verre : une nouvelle tendance de carrelage ?

Ces dernières années, le carrelage en verre est devenu un élément de plus en plus présent, notamment dans les maisons conçues par des architectes. C’est le carrelage idéal pour les maisons à étage, car il permet de délimiter le rez-de-chaussée du premier étage, tout en laissant passer la lumière. Selon les pigments, il peut être transparent ou prendre différents coloris.

Le carrelage en verre peut être utilisé dans l’aménagement des sols d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bains et même des parois d’une piscine. Certains propriétaires de boutiques ou de restaurants y font également appel. Ce revêtement est composé de dalles de verre posées sur un cadre en métal.

Les architectes utilisent le verre également dans l’aménagement des escaliers, des gardes corps et de certains murs. C’est un produit haut de gamme, qui apporte plus de luminosité dans les pièces de la maison.

Transparence et couleurs

Pour le carrelage d’intérieur, le verre peut prendre différents aspects. En fonction des pigments utilisés dans la fabrication, le verre peut avoir plusieurs degrés de transparence, coloris et motifs. Les dalles de verre classiques ont un aspect vert foncé. Toutefois, elles peuvent avoir des finitions brillantes, satinées ou polies.

Côté esthétique, le carrelage en verre peut avoir des motifs à carrés, vagues, pointillés ou encore à rayures. Tous ces motifs permettent de définir le style de décoration des pièces.

Une variété de formats

Les dalles de verre utilisées pour le carrelage des salons, des cuisines ou des salles de bains prennent différentes formes : ovales, rondes, triangulaires, rectangulaires ou carrées. Elles peuvent être utilisées pour carreler une surface en longueur ou bien pour aménager un puits de jour.

Résistance et entretien

Le carrelage en verre est un revêtement très résistant pour les sols de la maison, car chaque dalle est composée de 2, 3 voire 4 épaisseurs de verre. Pour plus de résistance à l’usure, les dalles peuvent subir un traitement de protection contre les chocs et les rainures. Les artisans appliquent souvent un  traitement de vitrification, qui renforce les propriétés imperméables des surfaces.

Les dalles de verre ont en général une épaisseur de 30 mm et pèsent en moyenne 60 kg au m3. Elles sont réalisées à partir d’une pâte, qui est obtenue en mélangeant les granules de verre avec différents pigments colorés.

Le carrelage en verre est facile d’entretien. Toutefois, sa pose nécessite l’intervention d’artisans spécialisés dans ces travaux. Ils ont leur propre technique pour poser les dalles de verre dans la structure en métal, sans aucun risque de bris.

Post author

Laisser une réponse