Les différents types de douches

Incontournable dans la salle de bain, la douche a tendance à être plus avantageuse que la baignoire puisqu’elle permet une utilisation rapide et un gain de place. Aujourd’hui, il existe de nombreux styles de douches différentes : chacune à sa particularité.

Indispensable chaque matin, nécessaire durant une chaude après-midi d’été, revigorante après le sport, la douche fait partie de notre quotidien. Tonifiante, relaxante, massante ou stimulante, la douche procure du bien-être et permet de se détendre. C’est pourquoi il est important de choisir le style de douche qui correspond à la fois à votre logement et à vos envies.

La plus courante : la douche classique

La douche classique s’intègre à tout type de salle de bain, qu’elle soit petite ou grande. Qu’elle soit arrondie, rectangle ou carrée, la forme des murs n’a pas d’importance pour ce style de douche. Elle est peu onéreuse et se monte par étapes. Pour ce type de douche, il est possible de choisir chaque élément afin qu’elle vous ressemble : la robinetterie, le receveur, le rideau ou la paroi de douche. Elle est dotée d’un receveur hors sol. La douche classique peut être entourée de parois vitrées ou d’un rideau de douche.

La tendance : la douche à l’italienne

Ce style de douche se caractérise par le fait d’avoir un receveur encastré dans le sol. Ainsi, vous aurez une douche de plain-pied qui est par ailleurs plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Elle forme un ensemble avec la salle de bain et agrandit la pièce. En effet, il est possible de déterminer chaque détail pour décorer la douche : de la mosaïque au carrelage avec frise et du sans paroi au modèle entièrement clôturé de portes. L’unité de sa surface permet un entretien facile. Cependant, la douche italienne demande un bon niveau de compétences pour la réaliser, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels comme les experts Au Fil du Bain.

La pratique : la cabine de douche

La cabine de douche est la plus simple à poser puisqu’elle est intégralement équipée de tout ce qui concerne l’installation d’une douche : un receveur, un pommeau, un mitigeur, une paroi et une bonde. Carrées, rectangulaires ou en quart de cercle, la forme et les dimensions de votre cabine de douche permettent tout type d’implantation.

La combiné : baignoire / douche

Pour ceux qui souhaitent avoir une baignoire et une douche mais qui n’ont pas la place nécessaire, il existe la solution du combiné bain / douche. Il s’agit d’une simple baignoire équipée d’une paroi vitrée fixe ou pivotante. La baignoire possède alors un fond plat et antidérapant afin d’assurer la stabilité et la sécurité en étant debout. Dans le haut de gamme, on peut trouver des ensembles balnéo avec cabine de douche, équipées ou non de la fonction hydromassante.

La relaxante : la douche hydromassante

Pour toutes les formes de douche, il est possible de choisir la fonction hydromassage. Grâce à des buses encastrées, vous profiterez des bienfaits d’un massage dans votre douche. Il existe différents équipements pour les douches hydromassantes qu’il est possible de choisir selon votre budget. La fonction hydromassante a une double vocation : le matin, stimuler et réveiller ; le soir, détendre et apaiser.

Post author