Les granulés bois : une façon écologique et économique pour se chauffer

Augmentation des prix du gaz ou de l’électricité, crise pétrolière, budget serré pour les ménages… tout cela amène les français à revoir leur mode de chauffage. Plus économique, plus confortable et écologique, les granulés bois semblent être un moyen idéal d’apporter une réponse à tous ces problèmes.

Le granulé bois, également appelé pellet, est un petit cylindre de sciure déshydratée puis compressée.

Utilisé comme source de chauffage, le granulé bois présente plusieurs atouts

Fabriqué à partir des sous-produits et résidus de la filière bois (sciure, copeaux, plaquettes…), le granulé participe à la gestion et à l’entretien des forêts françaises.

De plus, sa combustion est neutre pour l’environnement : la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion est la même que celle qui est naturellement absorbée par les arbres lors de la photosynthèse.

Se chauffer aux granulés bois permet des économies de l’ordre de 50% par rapport au coût du chauffage au fioul.

L’installation d’un équipement bénéficie aussi de 50% de crédit d’impôt, soit d’une réduction parmi les plus élevées pour les chaudières.

Les granulés sont conditionnés en sac ou livrés en vrac. Il suffit ensuite d’alimenter la chaudière, l’insert ou le poêle pour bénéficier d’un chauffage sain et naturel.

Le chauffage aux granulés permet un confort optimal dans toute la maison puisque les installations sont automatisées et réglables au degré près.

EO2, le plus grand centre de production de granulés bois en France

La société EO2 lance le 28 novembre prochain, à Saint-Germain-prés-Herment (Auvergne), son premier site de production de granulés bois. Ce site de production sera le plus important de France avec une capacité annuelle de 80 000 tonnes, ce qui correspond au besoin en chauffage de 25 000 maisons de 100 m2.

L’objectif d’EO2 est de démocratiser cette énergie à la fois économique et écologique.

De nombreuses personnalités assisteront à ce lancement. Parmi eux, Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Durable, Conseil Régional d’Auvergne, Réné Souchon, Président du Conseil Régional d’Auvergne, Jean-Claude Fournier, Vice-Président du Conseil Général du Puy de Dôme et Dominique Schmitt, Préfet de la Région Auvergne

Les granulés bois sont donc une solution écologique et moins onéreuse que les énergies fossiles pour les particuliers tout comme les collectivités, les entreprises et les industries.

Post author