Les pompes à chaleur

Vous faites construire ou vous voulez rénover votre maison et vous avez envie d’installer un chauffage pratique et puissant tout en faisant un geste pour l’environnement ? Pourquoi ne pas opter pour la pompe à chaleur ?

Il y a dans le sol, dans l’air, dans l’eau des énergies naturelles, renouvelables et gratuites qui peuvent permettent de se chauffer.
Une pompe à chaleur, vous permettra de puiser cette chaleur de plusieurs manières : soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques).
Mais comment savoir laquelle choisir, quelles sont les démarches à effectuer, y a t-il des aides pour les installer … Quelques informations pour faire le bon choix.

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

Les pompes à chaleur fonctionnent grâce l’environnement extérieur (sol, air ou eau).
Elles récupèrent la chaleur du sol de votre jardin (par exemple), ensuite elle augmente sa température et la renvoie dans la maison. La pompe a chaleur fait passer un fluide dit frigorigène par différents états et différentes températures.

La pompe à chaleur présente des performances très intéressantes, puisque pour un kilowatt-heure d’énergie électrique consommé, elle restitue trois à quatre kilowatt-heures de chaleur pour votre logement.

Les différents systèmes de pompe à chaleur

Il y a deux types de pompes : les géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe par l’intermédiaire d’un réseau de capteurs ou de forages, et les aérothermiques, qui la puisent directement dans l’air ambiant, extérieur ou intérieur au logement.
Un appoint électrique est généralement nécessaire pour fournir un complément de chauffage à la pompe à chaleur aérothermique mais ce système de pompe est l’un des plus simples à mettre en oeuvre.

Pour la chaleur mais pas seulement …

Une pompe à chaleur, comme son nom l’indique produit de la chaleur pour la maison mais elle peut également avoir d’autres fonctions.

La pompe peut également produire l’eau chaude sanitaire. et elle peut également servir à refroidir les pièces d’un bâtiment.

Pour faire votre choix

Si vous faites construire et que vous avez un terrain de plus de 200m2, vous pouvez faire installer n’importe quelle pompe à chaleur. Il faut juste vous assurez que selon la pompe choisie, votre terrain soit suffisamment grand, que les démarches administratives aient été validées et que le modèle choisi n’est pas trop bruyant si les voisins sont très proches !

Si vous faites construire sur un terrain plus petit ou très arboré, certaines pompes comme la géothermique à capteurs horizontaux, seront à proscrire.

Si vous êtes déjà installé et que vous souhaitez faire remplacer votre chauffage par un système de pompe à chaleur, vous aurez exactement les mêmes possibilités que pour une maison neuve, à la différence près que vous devrez d’abord vérifier l’isolation de votre maison pour éviter ensuite toute perte de chaleur.

Selon si vous souhaitez ou non engager de gros travaux, certaines pompes à chaleur, nécessitant par exemple l’installation de planchers chauffants, seront peut être à proscrire.

La pose et l’entretien

Les pompes à chaleur sont des systèmes un peu complexes et ils nécessitent donc l’intervention d’un spécialiste pour l’installation puis ensuite pour la maintenance.

Vérifiez que votre matériel soit aux normes et que l’installateur soit certifié. Vous pouvez trouver la liste des installateurs sur le site de l’AFPAC.

Lors de la désinstallation de la pompe à chaleur, un spécialiste doit également intervenir pour récupérer le fluide frigorigène.

2. Tarifs et aides

Prix d’achat d’une pompe à chaleur

Il faut compter entre 7 000 et 20 000 euros pour l’achat et l’installation d’une pompe dans une maison de 100 m2 environ.

Ensuite c’est la superficie de la maison et donc le nombre de m2 à chauffer qui font varier le prix global.

Les prix liés au matériel feront également variés le prix. Ainsi les pompes à chaleur qui nécessiteront des forages ou utiliseront des systèmes plus évolués feront nettement augmenter la facture.

Le fait que la pompe puisse servir aussi à l’eau chaude sanitaire ou au rafraichissement de la maison augmentera aussi le prix.

A tout cela il faut rajouter la consommation électrique (beaucoup moins importante que la consommation électrique d’un chauffage standard) et la maintenance (nécessaire pour ce type d’équipement).

En totalité, l’investissement peut paraître un peu conséquent mais c’est sur la durée qu’il faut réellement estimer le coup.

Des aides financières

La pompe à chaleur étant un système respectueux de l’environnement, des aides peuvent vous être apportées si vous souhaitez le mettre en place.

Le crédit d’impôt

Il permet de déduire de ses impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur leur résidence principale.

Un taux de TVA réduit

Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

Des aides d’EDF

EDF peut parfois délivrer des accompagnements financiers (prêts à taux réduits, etc.) pour la mise en oeuvre d’une pompe à chaleur.

La subvention et les primes de l’ANAH

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut également accorder une aide pour l’installation une pompe à chaleur, si le logement a plus de quinze ans et est une résidence principale. Pour en savoir plus sur les aides de l’ANAH, consultez le guide de L’ADEME « Les aides financières 2007 ».

Post author