Les radiateurs électriques : écologiques et économiques ?

De manière générale, les foyers ont une préférence pour les systèmes de chauffage électrique, qui offrent un très bon niveau de confort dans les appartements et maisons. Toutefois, ce sont des équipements dont le coût et l’empreinte carbone ont souvent été remis en question. Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’analyser d’abord les caractéristiques de ces systèmes.

Avant de choisir le système de chauffage le plus adapté, les particuliers analysent et comparent plusieurs équipements. En général, ils optent pour des solutions économiques et respectueuses de l’environnement.

Le chauffage électrique a longtemps posé question par rapport à son coût de fonctionnement. Malgré ces critiques, il apparaît que le coût de l’énergie électrique n’est pas si élevé si on la compare aux autres combustibles. La consommation des radiateurs électriques dépend ainsi du type d’appareil, des températures extérieurs et de la surface des pièces à chauffer. De plus, les systèmes d’isolation sont de plus en plus performants et permettent de réduire considérablement les consommations d’énergie.

L’installation d’un radiateur électrique ne requiert pas un investissement important. Ce type d’appareil n’a pas besoin d’un entretien particulier, ni d’un local adapté. De plus, les nouveaux modèles permettent un réglage très précis des températures, afin d’allier confort et économies d’énergie.

Du point du vue environnemental, le chauffage électrique est un système propre et écologique, dont les émissions de carbone ne sont pas importantes par rapport à d’autres appareils. Les radiateurs n’émanent pas de fumées, ni d’odeur particulière.

Les radiateurs pour les pièces à vivre

Dans les chambres, les salons et les autres pièces à vivre, le système électrique offre une large variété d’appareils : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à chaleur douce, radiateur à inertie ou bien radiateur à accumulation. Parmi toutes ces solutions, le radiateur à chaleur douce et le radiateur à inertie sont les plus performants en terme de confort. Toutefois, le radiateur à accumulation reste la solution la plus économique.

Les radiateurs pour la salle de bains et la cuisine

Dans les salles d’eau, le radiateur sèche-serviettes et le radiateur soufflant sont les plus communément utilisés. En revanche, le radiateur à accumulation s’adapte bien dans les cuisines. C’est un équipement fabriqué en font ou en briques réfractaires, qui fonctionne par rayonnement ou par convection. Comme cet équipement est économique, il est recommandé dans les maisons et appartement moins bien isolés.

Post author