Les solutions menuiseries pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur

Poser une menuiserie au nu extérieur dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, c’est un métier de façadier car cela nécessite des moyens de mise en œuvre lourds et finalement onéreux : pose d’un échafaudage, utilisation de moyen de levage extérieur, sécurisation des installateurs, difficulté de réglage des menuiseries…

Fort de ce constat et pour répondre aussi bien à la demande des maîtres d’ouvrage que des entreprises de menuiserie, pour des solutions simples et économiques, la R&D K•Line a développé et conçu un système de mise en oeuvre par l’intérieur compatible avec toutes les épaisseurs et les techniques d’isolation thermique par l’extérieur actuelles et indépendant des différents complexes de parements extérieurs.

Le principe…

La pose des menuiseries s’effectue au nu intérieur avec une fixation de face (par vis ou vérins) sur un précadre simplifié.
Ce système intègre judicieusement en traverse haute une membrane de protection des eaux de ruissellement éventuelles. Le traitement du pont thermique sur la liaison menuiserie/mur est quant à lui assuré par retour d’isolant supérieur ou égal à 4 cm comme préconisé par la RT 2005.

La pose au nu intérieur présente de nombreux avantages :

  • une ouverture complète des vantaux jusqu’à 180° contre seulement 90° si elle était posée au nu extérieur ou entre tableaux ;
  • une meilleure protection assortie d’un contrôle solaire l’été ;
  • une isolation thermique optimale au droit du coffre de volet roulant…

Cette réponse K•Line autorise une mise en oeuvre plus simple, compatible avec les habitudes de pose des menuisiers (par l’intérieur en tunnel), et plus économique, car elle ne nécessite aucun équipement lourd, ni de protection individuelle supplémentaire.

Post author