Les solutions pour ne pas voir sa facture EDF s’envoler cet hiver

Depuis le 1er août, les tarifs EDF ont augmenté de 5%. Une hausse similaire est d’ailleurs prévue pour août 2014. Dans le même temps, le ministère de l’Ecologie et de l’Energie annonçait une augmentation de la facture énergétique des Français de 6%. Quelles solutions pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et moins consommer cet hiver ?

En juillet dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation de la facture énergétique des Français de l’ordre de 200 euros en 2012. Les raisons de cette hausse sont les températures très basses de l’hiver et l’envolée des prix de l’énergie. En effet, le prix du gaz a augmenté de 4% et celui du fuel de 9%.  Cette année encore, les tarifs EDF augmentent de 5% en moyenne pour les ménages français.  Il est donc indispensable pour ses derniers de connaître les moyens et astuces pour réduire leur prochaine facture d’énergie.

Quelque soit la saison, hiver ou été, une bonne isolation de votre logement est indispensable pour lutter contre les déperditions. En effet, il est estimé que 35% des déperditions thermiques se font par le toit et que 30% de la chaleur s’échappe par les murs et le plancher. Il est par ailleurs fortement conseillé de poser du double-vitrage aux fenêtres. De plus, pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation comme une VMC afin d’assurer le renouvellement naturel de l’air, évacuer l’humidité et les odeurs. Une parfaite isolation est donc primordiale pour économiser en énergie et alléger sa facture d’énergie.

Des solutions de chauffage économiques

Le chauffage consomme aussi énormément d’énergies (gaz, électricité ou bois) pour produire de la chaleur. Selon l’INSEE, il représenterait plus de 50% de la consommation d’un logement. Pour réaliser des économies, il peut donc être intéressant de s’équiper d’une chaudière à condensation, utilisant 30% de gaz en moins qu’une vieille chaudière à gaz. La pompe à chaleur est une autre solution alternative. Cet appareil utilise uniquement des énergies renouvelables pour produire la chaleur, c’est-à-dire l’énergie présente dans l’air, le sol ou l’eau. La pompe à chaleur génère par ailleurs plus de rendement puisqu’elle est capable de produire 4 kWh en utilisant seulement 1kWh d’électricité.

Pour effectuer les rénovations nécessaires afin de réduire sa facture d’énergie, installer un nouveau système de chauffage ou réaliser des travaux d’isolation, les particuliers peuvent bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou les Primes Energie.

Il est également important de noter qu’en baissant la température de son chauffage la nuit de 1 degré, cela permet d’économiser 7% d’énergie.

Sans entreprendre de gros travaux, il est également possible de réduire sa facture EDF. Les appareils en veille sont des consommateurs passifs d’énergie puisqu’ils représentent plus de 10% de la facture d’électricité. Il est donc important de débrancher les chargeurs de portables et d’éteindre les ordinateurs et les télévisions au lieu de les laisser en veille. Par ailleurs, lors de l’achat d’appareils électroménagers, pensez à choisir des réfrigérateurs, lave-vaisselles et congélateurs ayant une étiquette énergétique A+.

Post author

Laisser une réponse