Maison écoresponsable, bâtir malin pour une consommation d’énergie raisonnée

Vous rêvez d’être propriétaire et vous souhaitez construire une maison qui vous ressemble ? Vous êtes adepte du développement durable afin de contribuer à la protection de l’environnement ? Construire une maison écoresponsable est désormais possible grâce à de nouvelles technologies répondant aux normes énergétiques actuelles.

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réduire votre consommation d’énergie. Un projet de construction est avant tout un projet réfléchi qui respectent des normes établies dans le cadre du programme mené par le Grenelle de l’Environnement.

La Règlementation Thermique RT 2012, des normes pour les maisons économes

Cette règlementation définit les exigences en termes d’énergies primaires afin de construire des bâtiments basse consommation (BBC). L’étude thermique de votre maison se base sur 3 coefficients : le Bbio, le Cep et le Tic.

Tout d’abord, le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, permet d’évaluer la conception réfléchie de votre maison. Pour optimiser le Bbio, il vous est fortement conseillé de privilégier l’éclairage naturel par de larges baies, ainsi que de limiter les déperditions thermiques par une isolation soignée de la maison et par des fenêtres en double vitrage. De plus, il ne faut pas négliger l’exposition de votre maison en orientant, dans l’idéal, les pièces de vie au sud-ouest.

Ensuite, le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire prend en compte les consommations annuelles suivantes : l’eau chaude, le chauffage et la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). C’est pourquoi, il est nécessaire d’étudier les systèmes générateurs d’énergies primaires les plus performants selon et selon sa localisation et les matériaux composant votre maison (bois, briques, etc.).

Enfin, le Tic correspond à la température intérieure conventionnelle. Il s’agit ici d’atteindre un équilibre de température pour pallier aux variations thermiques entre l’été et l’hiver. De part de  construction écoresponsable, les déperditions de chaleur seront limitées pendant l’hiver, tout en gardant une température idéale en période de forte chaleur, sans avoir recours à la climatisation.

Une isolation thermique étudiée pour moins de déperditions d’énergie

Vous l’aurez compris, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour construire une maison écoresponsable. En effet, le recourt à l’énergie renouvelable telle que l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture ne suffiront pas à répondre aux normes RT 2012.

Pour votre confort et par soucis d’économie énergétique, il est essentiel de réaliser une bonne isolation thermique de votre maison afin d’avoir une température idéale tout au long de l’année, en limitant l’usage du chauffage ou de la climatisation. Cette isolation thermique s’opère à différents niveau de la maison : l’isolation des murs, l’isolation des combles et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Maisons TEVA, le spécialiste dans la construction de maisons individuelles dans les Pays de la Loire, vous guidera dans votre projet de construction de maison économe.

Post author