Matériaux pour les maisons neuves : parpaing, brique ou bois ?

Lorsqu’ils décident d’acheter une maison neuve, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur les différents modèles de maisons, sur les styles architecturaux ainsi que sur les qualités des matériaux de construction. C’est pourquoi les constructeurs leurs laissent le choix parmi plusieurs matériaux : parpaing, brique ou bois.

Les futurs propriétaires de maisons font leurs choix en tenant compte de plusieurs critères : l’emplacement du terrain, les plans de la maison, les matériaux ou encore les démarches administratives nécessaires pour réaliser leurs projets.

Parmi  les  matériaux  utilisés  couramment  dans  la  construction  de maisons,  on  peut  énumérer la  brique,  le  parpaing  et  le  bois. Les matériaux diffèrent selon leurs  qualités  esthétiques, leurs  performances  thermiques  et selon d’autres caractéristiques. Quels que soient les matériaux choisis, toutes les maisons neuves doivent être conformes à la Réglementation Thermique de 2012.

Le parpaing ou le ou bloc de béton

Quel que soit le matériau utilisé dans la construction de la maison,  les fenêtres  doivent  avoir  une surface  totale  de  17%  de la surface habitable. Les experts du domaine de la construction recommandent le parpaing ou bloc de béton pour sa robustesse et sa durabilité.

Le parpaing a ainsi gagné de nombreux adeptes, même si ce n’est pas le matériau le plus performant en termes d’isolation thermique. Même si les maisons en parpaing sont à l’origine plus gourmandes en énergie, les propriétaires réalisent des travaux pour renforcer son système d’isolation.

La brique, entre tradition et modernité

De son côté, la brique est le compromis parfait entre le style traditionnel  et le style moderne. Constituée  à base d’argile, la brique présente un grand  nombre  d’avantages,  parmi  lesquels  l’inertie  thermique  et  la  régulation naturelle  de l’humidité. Cependant, même  ce matériau  nécessite  un renforcement du système d’isolation.

Le bois, un matériau éco­responsable

En matière  de  construction  de maisons,  le  bois fait  partie  des solutions  les  plus écologiques. Il a gagné de nombreux adeptes ces dernières années pour ses qualités esthétiques, techniques  et  écologiques. De plus, le bois peut  être  associé  à des éléments en béton pour apporter plus de stabilité à la structure de la maison.

A la recherche d’un constructeur avec expérience dans la construction de maisons en  bois ?  Maisons Téva vous  propose  une  gamme  très  variée  de  maisons traditionnelles  et  modernes. Chaque  modèle  de  son  catalogue  offre  une  bonne performance  énergétique  et respecte les normes de la Réglementation Thermique de  2012. Pour les  adeptes  des maisons modernes, le modèle  de maison Kélia se distingue par ses volumes bien découpés et hiérarchisés.

Post author