Parquet : quelle finition pour quel style de décoration ?

Le parquet fait partie des revêtements de sols que l’on voit très souvent dans les chambres et les salons. En fonction des teintes choisies, il apporte de l’élégance et du charme dans la maison. Les teintes blanches et grises quant à elles rendent les pièces plus lumineuses et laissent une grande liberté de choix en matière de couleurs.

Pour garder un parquet en bon état pendant plusieurs années, il est indispensable de le nettoyer régulièrement en utilisant des produits spécifiques. Pour le garder à l’abri de l’usure et soigner son aspect, les particuliers ont le choix parmi 3 types de finitions : huilée, cirée ou vitrifié. Le parquet huilé exige un entretien plus pointu, qui consiste à renouveler sa finition une à deux fois par an.

La vitrification du parquet

Dans l’objectif d’assurer une protection efficace du parquet contre les éventuelles tâches et rayures, certains experts de l’habitat conseillent la vitrification. Le parquet vitrifié ou verni offre une solution élégante et résistante dans le temps. La finition vitrifiée se présente sous la forme d’un film invisible qui empêche les tâches à s’incruster.

Les vitrificateurs ont connu plusieurs améliorations ces derniers temps. C’est pourquoi certains produits apportent des teintes plus originales au parquet classique. De plus, les vitrificateurs végétaux sont fabriqués dans la logique de conception de produits écoresponsables.

Le parquet vitrifié nécessite une préparation de la surface au préalable. Ainsi, il est indispensable de lisser la surface du parquet si ce n’est pas le cas et de remplacer les éléments abîmés. Avant d’appliquer la couche de vitrificateur, certains artisans effectuent également un traitement contre les insectes xylophages.

Le parquet huilé

Si vous souhaitez mettre en valeur l’aspect de votre sol en bois dur, optez plutôt pour une finition huilée, à aspect mat ou satiné. Ce n’est pas un film protecteur, mais une finition qui s’imprègne dans le parquet et le rend plus résistant à l’usure.

Cependant, le parquet huilé exige un entretien régulier, qui consiste à renouveler la finition une à deux fois par an. Parmi les types de produits, vous aurez le choix entre les huiles végétales, les huiles modifiées et les huiles cirées.

Le parquet ciré

En terme de design intérieur, la finition cirée apporte un aspect inégalable. C’est une couche qui couvre entièrement le parquet et ses pores.

Cependant, ce type de finition n’est pas résistant à l’humidité et change de teinte. De plus, comme pour le parquet huilé, il est indispensable de renouveler la couche de cire régulièrement.

Post author