Marque-pages
Publicité
A lire également :
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

Le plan de toilette, un espace de rangement dans la salle de bains

Publié le 12 février 2013 par Votre-Habitat.fr

En matière de plans de travail pour la salle de bains, les particuliers peuvent choisir des plans de toilette. Ce sont des espaces de rangement qui peuvent s’avérer plus pratiques qu’un meuble ou une étagère. Avec une ou deux vasques intégrées, les plans de toilette peuvent se décliner en différentes formes, dimensions et couleurs.

Le plan de toilette, un espace de rangement dans la salle de bains

Dans le choix du plan de toilette, il faut tenir compte de plusieurs critères, tels que la solidité, la taille ou d’autres aspects esthétiques. Tandis que nombreux modèles sont fixés au mur, d’autres peuvent prendre la forme d’une console. En principes ce type de mobilier pour la salle de bains permet d’optimiser l’organisation d’une salle de bains, quelle que soit sa superficie.

Les caractéristiques des plans de toilette

Selon les particularités des matériaux de fabrication, les plans de toilette peuvent être de différents couleurs. Ils se déclinent également en diverses formes : rectangulaires, arrondies ou d’angle.

En plus des vasques, certains plans de toilette disposent même d’un système d’éclairage intégré, à condition qu’il respecte les normes de protection contre l’eau et la condensation.  De plus, les fils électriques doivent être protégés par une cloison.

Les matières de fabrication des plans de toilette

Pour la fabrication de plans de travail pour la salle de bains, les artisans peuvent utiliser du bois, du carrelage, des pierres de synthèses et d’autres matières. Chaque matière a ses propres caractéristiques, qui lui permettent de s’intégrer dans toutes les salles de bains.

Les plan de toilette en verre est un très bon choix du point de vue esthétique. Cette matière donne la sensation de profondeur et de luminosité. De plus, le verre est une matière facile d’entretien.

Pour une ambiance plutôt chaleureuse, les particuliers choisissent des plans de toilette en bois. Les bois les plus courants dans ces pièces sont le teck et le bambou, car les bois exotiques sont les plus résistants à l’humidité et ne nécessitent pas de traitement hydrofuge.

L’ardoise est elle-aussi une matière naturelle, qui peut prendre des nuances de gris ou de vert. C’est une matière solide, imperméable et facile à nettoyer.

En revanche, d’autres matières telles que le béton ciré ou le marbre nécessitent un traitement contre l’humidité de la salle de bains. Toutefois, les plans de toilette en béton ciré sont très élégants et les modèles peuvent être mates, satinés ou même brillants.

Les plans de travail pour la salle de bains peuvent être fabriqués également en pierres de synthèse, dont les plus connues sont le Corian® et le Quartz. En plus de leur solidité, les pierres de synthèse imitent les minéraux et peuvent avoir des finitions très variées.

Les fabricants de plans de toilette peuvent utiliser également du carrelage ou de la mosaïque, qui sont des revêtements très élégants. La mosaïque a l’avantage de pouvoir se décliner en une variété de couleurs et nuances, mais elle est plus fragile par rapport à d’autres matières.