Le plancher chauffant : électrique ou hydraulique ?

Pour les adeptes des systèmes de chauffage économiques en énergie, le plancher chauffant est une des solutions les plus adaptées. Selon leurs besoins de chauffage, ils devront faire un choix entre un système hydraulique et un système électrique. Chaque type de plancher chauffant a ses propres avantages en termes de coûts et d’entretien.

En principe, le plancher chauffant permet de réaliser des économies de jusqu’à 15% sur les factures de chauffage. C’est un système qui permet la diffusion de l’air chaud par rayonnement, sans aucun déplacement d’air ou de poussière dans les pièces où il est installé.

Les particuliers qui ont installé un plancher chauffant bénéficient en général d’un bon niveau de confort, car cette installation chauffe avec prédilection les meubles, les tapis et les autres objets dans la pièce. Ainsi, le plancher chauffant assure une répartition très efficace de l’air chaud dans la maison.

Ce système de chauffage est avantageux également du point de vue esthétique, car il remplace les radiateurs.

Toutefois, ce type d’installation présente aussi quelques limites. Tout d’abord, son coût d’installation est assez élevé, même s’il est amorti au fil des mois. Ensuite, la diffusion de l’air chaud est plus lente. Le système est également incompatible avec les moquettes et le parquet flottant.

Le plancher électrique

Ce type de plancher chauffant est très facile d’entretien et son installation coûte moins cher. Par contre, il chauffe l’habitat en utilisant l’électricité, ce qui fait monter le coût des factures d’énergie. Le plancher électrique nécessite également un très bon système d’isolation, par des bandes adhésives entre la chape et les murs. Pour isoler la chape du sol, il est conseillé d’utiliser également du liège compressé ou des polymères.

Le plancher hydraulique

La particularité du plancher hydraulique est son mode de fonctionnement à tubes d’eau chaude. Même s’il nécessite un entretien spécifique et un investissement plus important au départ, ce système est plus économique et respectueux de l’environnement.

Le plancher hydraulique peut être associé à une pompe à chaleur, à une chaudière à bois ou à un chauffe-eau. En plus de sa fonction de chauffage, il peut être utilisé pour la climatisation s’il est relié à une pompe à chaleur réversible. En matière d’entretien, le plancher chauffant hydraulique nécessite régulièrement un contrôle de propreté des circuits.

La pose d’un plancher chauffant

Tout projet d’installation d’un plancher chauffant commence par une préparation des sols. Ceux-ci doivent avoir une surface lisse et propre. Dans le cas contraire, il faudra les nettoyer et rattraper les défauts de planéité.

La pose du plancher chauffant se déroule en plusieurs étapes : le bloc collecteur, le système d’isolation et les tubes. Les tubes sont soit fixés entre plusieurs plots, soit clipsés dans des rails. Une fois ses démarches terminées, vous pouvez passer au raccordement des circuits et à la mise en pression. La mise en service doit être réalisée impérativement par un électricien, qui devra s’assurer que l’installation fonctionne correctement.

Post author