La pompe à chaleur : le chauffage qui promet

Vous en avez assez des ressources d’énergies néfastes pour l’environnement ? Vous voulez utiliser une source de chaleur moins onéreuse et à la fois naturelle ? Alors, la pompe à chaleur est faite pour vous.

Elle a été inventée pour vous offrir une solution de chauffage naturel dans votre local. Elle vous permettra de disposer d’eau chaude sanitaire dans votre habitation. Elle a connu son premier « boom » après le choc pétrolier des années 80, vu que le prix du pétrole augmentait rapidement pendant cette période.

Son principe est assez simple. Elle va récupérer la chaleur des milieux naturels se trouvant près de chez vous comme le sol, l’eau ou encore l’air et ensuite, elle va transférer cette énergie dans votre habitation. Et ce n’est pas tout, elle vous fournira aussi l’eau chaude sanitaire jour et nuit dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Tout ça à un coût largement inférieur par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnel.

Son rendement peut être mesuré par le calcul du coefficient de performance qui n’est autre que le rapport entre la quantité de chaleur diffusée par la pompe dans le bâtiment et l’énergie consommée par le compresseur pour fournir cette chaleur. En général, ce coefficient est égal à 4. En d’autres termes, la pompe à chaleur va utiliser une calorie en énergie pour en produire quatre en chaleur.

Il existe différentes variantes de pompe, à savoir la variante sol eau et la variante air eau.

Comme son nom l’indique, la variante sol eau va utiliser la géothermie pour vous offrir de l’énergie. Cela consiste à extraire la chaleur solaire sous forme de calories dissimulées dans le sol de votre jardin. Cette chaleur sera ensuite transférée vers votre maison par l’intermédiaire d’un chauffage par le sol.

Pour la variante air eau, elle va extraire la chaleur sous forme de calories dans l’air et cette chaleur sera transférée vers votre maison toujours par l’intermédiaire d’un chauffage par le sol.

L’utilisation des pompes a chaleur est très écologique, car c’est une énergie propre et renouvelable, respectueux de la couche d’ozone. Donc, aucun combustible fossile… Elle est très économique car elle va vous permettre de faire une économie d’énergie de 75%. Elle est aussi très pratique car elle peut être intégrée dans les nouvelles constructions, dans les rénovations. En bref, elle s’adapte à tout type de construction.

Post author