Préparer sa piscine pour l’arrivée des premiers rayons de soleil

Le printemps vient de commencer et les beaux jours arrivent. Dès les premiers rayons du soleil, il sera possible de profiter à nouveau de sa piscine. Voici quelques conseils pour préparer sa piscine à la sortie de l’hiver.

Après plusieurs mois d’inactivité durant l’hiver, votre piscine doit être remise en route et nettoyée afin de profiter d’une piscine en parfait état de marche durant toute la saison.

Le mois d’avril est le mois idéal pour remettre en route votre piscine. En effet, à cette époque, les températures de l’eau vont augmenter et vous allez pouvoir redémarrer la filtration si la piscine avait été hivernée. Les grandes chaleurs n’étant pas encore d’actualité, vous disposerez de temps pour résoudre les éventuels problèmes.

La première étape pour remettre en route votre piscine consiste à  retirer les différents éléments qui ont servi à protéger votre piscine durant l’hiver : bâche de couverture, flotteurs d’hivernage, bouchon de prise de balai, bouchons de skimmer… Pensez à les nettoyer avant de les ranger.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans le local technique afin de redémarrer la pompe. N’hésitez pas au préalable à réaliser un nettoyage complet de l’installation si nécessaire (préfiltre, filtre…) et de vérifier l’état de chaque pièce et des accessoires de piscine.

Vérifier ensuite les équipements de votre bassin et procédez à son nettoyage. Commencez par nettoyer le fond du bassin en ramassant les saletés les plus importantes à l’aide d’un balai manuel, puis utilisez un balai aspirateur ou un robot nettoyeur automatique pour gagner du temps, un robot piscine Zodiac ferait très bien l’affaire !

Certains modèles comme le robot Vortex 4 4WD, vous faciliteront le travail.

La ligne d’eau du bassin peut être nettoyée avec brosses et des produits nettoyants adaptés.

Durant la remise en route et pour bénéificer d’une eau parfaitement saine, vérifiez d’abord l’équilibre de l’eau. Ainsi, le pH de l’eau doit se situer entre 7.0 et 7.4. Son alcanité (ou TAC) doit être située entre 80 et 180ppm. Ensuite, utilisez un désinfectant tel que le chlore pour désinfecter l’eau et tuer les micro-organismes. Utilisez votre système de traitement automatique si vous en possédez un (tels que les régulateurs pH ou les électrolyseurs au sel Zodiac).

Il est temps alors de remettre en route la filtration. Avant une première baignade, il est conseillé de laisser fonctionner le système de filtration durant au moins 24 h, voire 48 h.

Si votre piscine est ancienne, n’oubliez pas que l’eau d’une piscine doit être renouvelée tous les 4 ans (ou 1/4 du volume renouvelé tous les ans).

Article sponsorisé

Post author