Profitez des beaux jours et du jardin avec une cuisine à l’extérieur

Cuisiner en plein air lorsqu’il fait beau, les Français en sont les plus adeptes. Selon une étude menée en 2012 pour Campingaz, 91 % des Français interrogés pratiquent le barbecue régulièrement, et 89 % organisent fréquemment des pique-niques. Depuis quelques années, le jardin est aussi devenu un endroit très apprécié par 81 % des Français.

En effet, cet espace de vie est propice pour la détente et surtout pour les repas en plein air. A ce sujet, 54 % des Français préfèrent déjeuner à l’extérieur. Et ils sont encore plus nombreux, soit 70 %, à vouloir y prendre leur dîner.

Cuisiner à l’extérieur est aujourd’hui une pratique conviviale, et toutes les occasions sont propices pour préparer un repas en plein air. Pour les personnes interrogées lors de l’enquête, 58 % d’entre elles organiseraient un barbecue entre amis tous les week-ends. 23 % attendraient une occasion de fête et la période des vacances pour le faire. Et enfin, 19 % cuisineraient tous les jours au barbecue s’il fait beau.

Le choix d’aménager une cuisine à l’extérieur ne se résume pas seulement à sa pratique conviviale. 53 % des Français enquêtés aiment tout simplement cuisiner en plein air, tandis que pour 33 % d’entre eux, ce sont surtout les arômes qui se dégagent du grill qui les séduisent. 26 % choisissent également d’installer une cuisine à l’extérieur juste pour la détente, et 20 % pour la bonne nourriture et les nombreuses possibilités de loisirs.

Pendant longtemps, cuisine d’extérieur a rimé avec barbecue. Ce dernier était mis à l’honneur du fait de sa grande capacité à concocter des plats pour un grand nombre d’invités. Pourtant aujourd’hui, cet appareil de cuisson plébiscité par tous, tout comme les plaques à snacker et même dans certains cas, les plaques coup de feu, est concurrencé par un autre : la plancha. Et comment ?

De conception plus robuste, le plan de cuisson de la plancha, à gaz ou électrique, est traité expressément pour la cuisson intensive et à forte chaleur. Cela dit, cet appareil est capable d’atteindre des températures très élevées en quelques secondes. Ce mode de cuisson investit désormais le jardin pour encore mille et une raisons. Il ne demande ni maîtrise de l’art du feu ni patience, tout le contraire des barbecues au charbon de bois. C’est un mode de cuisson particulièrement sain, rapide, diététique, et qui ne laisse pas indifférent les grands chefs français, à l’instar de Robuchon ou Ducasse.

Post author