Quelques astuces pour choisir un terrain à bâtir

Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle maison, vous avez plusieurs options, dont le choix d’une maison ancienne ou d’un terrain à bâtir. Un terrain à bâtir est un terrain constructible, qui vous permettra de construire une maison en fonction des besoins de votre foyer. Vous aurez donc le choix en terme de nombre de pièces, tout en respectant votre budget immobilier.

L’équipe Alia Immobilier vous accompagne dans le choix du terrain, en tenant compte de vos critères de recherche et de votre budget afin que les plans de votre future maison puissent être réalisés selon la configuration la plus avantageuse en fonction du terrain et de vos souhaits.

Choisir un terrain : les critères de sélection

Lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir, vous devrez commencer par une liste de critères de sélection. L’emplacement du terrain est primordial, car il doit correspondre à votre style de vie. Si vous aimez les grandes villes, vous pouvez choisir un terrain dans une agglomération, mais il faudra prévoir un budget plus conséquent. En revanche, si vous préférez le calme de la campagne, vous pourrez trouver un terrain dans un village proche de votre travail.

En termes d’emplacement, il est important de tenir compte de la proximité des commerces, des administrations et d’autres services. Par exemple, la proximité d’un bureau de poste, d’un centre commercial ou des commerces de proximité (boulangerie, épicerie, etc.). Si vous avez des enfants, l’accessibilité des écoles et des établissements d’enseignement reste un critère primordial. Sans oublier le voisinage et le charme de l’endroit.

La faisabilité du projet

Afin de garantir la faisabilité de votre projet, le terrain doit tout d’abord être constructible, viabilisé et borné. Pour cela, assurez-vous qu’il dispose d’un certificat d’urbanisme ou demandez-le auprès de la Mairie ou de la Direction départementale de l’équipement.

Le certificat d’urbanisme doit préciser les servitudes du terrain, les dispositions à respecter et les taxes applicables. Pour votre future maison, vous pourrez connaître la hauteur autorisée, la densité et d’autres dispositions concernant sa façade. Si le terrain est situé dans une zone à risque, le certificat d’urbanisme vous renseignera mieux à ce sujet.

Si le terrain à bâtir est situé à l’extérieur d’une commune et à une certaine distance des autres maisons, vous devez vous renseigner sur sa viabilité. Il s’agit de connaître les possibilités de raccordement au réseau d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement.

Post author