Quels revêtements des murs pour la salle de bains ?

La peinture des murs de la salle de bains est un projet plus complexe, car il est important de choisir des produits résistants à l’humidité élevée de cette pièce. Dans les pièces d’eau, les revêtements des murs doivent être adaptés à des conditions particulières, notamment aux vapeurs et aux éclaboussures d’eau autour de la baignoire, de la douche et des robinets.

Pour le revêtement des murs de leurs salles de bains, les particuliers ont le choix parmi plusieurs modèles de carrelage ou de peinture. Quant au plafond, il nécessite une peinture spécifique.

Si vous devez choisir une peinture pour votre salle de bains, vérifiez la description du fabricant qui figure sur le pot. Choisissez celui qui comporte la mention lavable. Pour les surfaces les plus exposées aux éclaboussures d’eau, choisissez une peinture lessivable. Si vous ne vous connaissez pas trop dans le domaine, privilégiez les peintures spécialement conçues pour la salle de bains.

La préparation des murs

Avant d’appliquer la peinture, il est obligatoire que la surface du mur soit propre, lisse et sans imperfections. Si le mur est en bon état, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge humide. Dans le cas contraire, il est conseillé de nettoyer et poncer la surface à peindre et ensuite d’appliquer un enduit de lissage. Le ponçage est recommandé notamment pour les peintures satinées et brillantes, afin qu’elles s’imprègnent plus facilement.

La peinture glycéro

En matière de peinture pour la salle de bains, vous aurez les choix entre le glycéro et l’acrylique. La peinture glycéro pour les portes et les pièces à humidité élevée, notamment celle qui n’ont pas un bon système de ventilation. Elle est aussi recommandée pour peindre les surfaces en bois. Toutefois, le glycéro nécessite une application plus soignée et un temps de séchage plus long.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est de loin le produit le plus demandé pour les revêtements des murs. Elle a une odeur très faible et les outils peuvent être facilement nettoyés à l’eau après l’application. C’est également un produit moins toxique, avec un taux COV (composé organique volatif) moins élevé. Tandis que la peinture glycéro a un taux COV de minimum 130 grammes / litre, le taux de la peinture acrylique est de seulement 30 grammes / litre.

Les pots de peinture acrylique sont conçus pour tous les types de surfaces, selon les résines dans leur composition. Pour les utilisateurs qui s’y connaissent moins, certains pots comportent la mention multi surface.

La peinture acrylique nécessite au moins 2 couches d’application. Si la couleur que vous souhaitez obtenir est très différente de la couleur d’origine ou beaucoup plus claire, vous aurez besoin d’appliquer plusieurs couches. La couche à la surface a le rôle de préserver les murs contre le risque de moisissure. En matière de finitions, privilégiez les finitions satinées aux finitions mates, car elles ont des propriétés imperméables.

Post author

Laisser une réponse