Réhabilitation thermique de l’habitat : attestation obligatoire à partir de 2013

A compter du 1er janvier 2013, l’attestation de réhabilitation thermique deviendra obligatoire lors de l’achèvement des travaux de rénovation. A l’origine de cette attestation obligatoire : la loi Grenelle 2. Zoom sur la réhabilitation thermique, l’isolation et les systèmes de chauffage économiques en énergie.

L’attestation de réhabilitation thermique, obligatoire à partir du 1er janvier 2013

Pour mettre en application les dispositions de la Loi Grenelle 2, le nouveau Décret du 13 avril 2012, publié au Journal Officiel le 15 avril 2012, rend obligatoire l’attestation de réhabilitation thermique à partir du 1er janvier 2013. De quoi s’agit-il ?

Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre qui réalisent des travaux de réhabilitation soumis à une autorisation de construire devront fournir également, lors de l’achèvement des travaux, une attestation qui prouve que la réglementation thermique en vigueur a été respectée.

Selon le type d’immeuble, l’attestation peut être établie soit par :

  • un contrôleur technique
  • une personne habilitée à réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • un architecte
  • un organisme certifiant la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique »


La réhabilitation thermique

Les travaux de réhabilitation thermique sont des travaux réalisés pour optimiser la performance thermique des maisons et des immeubles.

Dans le cadre des travaux mis en place pour réduire la consommation d’énergie, il est essentiel de commencer par des travaux d’isolation thermique. Il s’agit de l’isolation des murs, des vitres, de la toiture et des sols. Pour une meilleure efficacité, les particuliers doivent procéder à des travaux d’isolation intérieure et extérieure.

Une fois les travaux d’isolation réalisés, les particuliers peuvent procéder au choix d’un nouveau système de chauffage, qui utilise des technologies innovantes et économiques en énergie : les chaudières à condensation, les chaudières basse-consommation ou encore la pompe à chaleur. En termes de chauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus écologique.

Tous ces systèmes de chauffage sont considérés comme des solutions écologiques car ils utilisent les énergies renouvelables. Tous les systèmes à capteurs solaires utilisent comme source l’énergie solaire, qui est gratuite et inépuisable. La chaudière à condensation, quant à elle, utilise comme source d’énergie les vapeurs d’air et chauffe l’eau par le processus de la condensation.

La pompe à chaleur air-eau transforme les calories présentes dans l’air en eau chaude sanitaire. Même si son coût d’installation est relativement élevé, elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes.

Post author

Laisser une réponse