Rénovation des façades : la terre cuite

Les particuliers ayant le projet de rénover la façade de leur maison ou de leurs immeubles ont le choix parmi plusieurs matériaux. La terre cuite est une solution esthétique et pratique à la fois car elle est très performante pour l’isolation des murs. En matière de finition, la terre cuite se décline dans de nombreuses variétés de couleurs et de formes.

Parmi les solutions de rénovation des façades que les particuliers ont à disposition, la terre cuite se distingue par sa finition originale et pérenne. C’est un matériau qui correspond aux tendances d’habillage des façades, avec un aspect très naturel et qui peut se décliner en plusieurs nuances.

Au niveau de l’entretien, la terre cuite ne nécessite aucun entretien particulier. En plus de sa résistance à l’humidité et à tous les types de conditions climatiques, la terre cuite est également un bon isolant. Elle assure l’isolation thermique extérieure de l’immeuble ou de la maison où elle est appliquée.

Connue comme une solution d’habillage bien adaptée aux constructions de petite taille, la terre cuite se décline dans plusieurs finitions, des plus traditionnelles au plus contemporaines.

Terre cuite : les finitions traditionnelles

Très utilisée dans les façades au Pays-Bas et au nord de la France, la technique du mur simple consiste à habiller les murs par des briques apparentes, perforées ou pleines. Au contraire, la technique du mur double se distingue par l’existence d’un mur intérieur d’au moins 15 cm d’épaisseur et d’un mur extérieur. Entre ces deux murs, on peut appliquer l’isolant, tout en laissant un espace destiné à la ventilation.

La façade en terre cuite peut prendre aussi la forme des bardeaux posés sur des liteaux et des chevrons. Ce type d’habillage de la façade est original et rassemble à des tuiles en position verticale.

La plaquette de parement, quant à elle, consiste à poser la terre cuite sur un mur maçonné à l’aide de mortiers-colle. En plus d’être très esthétique, c’est aussi une solution pratique, car elle assure la protection de l’isolant extérieur.

Terre cuite : les finitions contemporaines

En matière de terre cuite pour la rénovation des façades, les finitions de style contemporain se déclinent dans de nombreuses formes et nuances, du gris ardoise au rouge pur. Certains bardages sont ondulés, d’autres sont striés ou à rainures. En général, les éléments de terre cuite sont tous accrochés à une ossature posée sur la façade.

Les particuliers ayant opté pour une finition contemporaine en terre cuite pour la façade de leur maison ont à leur disposition une large variété de solutions, des plus design aux plus performantes en termes d’isolation thermique.

Post author