Revêtement de sol : pourquoi choisir le quartzite ?

Le parquet et le grès cérame sont les revêtements de sols les plus couramment utilisés pour l’aménagement d’un salon. Cependant, les amateurs de carrelage en pierre naturelle peuvent également opter pour le quartzite, qui offre des qualités esthétiques et techniques inégalables. De plus, ce revêtement peut être facilement associé à différentes couleurs de peinture.

Le quartzite est un carrelage en pierre naturelle qui se décline en une multitude de coloris. Les teintes les plus souvent rencontrées dans les maisons sont l’ocre, le gris, le vert et le noir graphite. C’est d’ailleurs un bon choix pour les amateurs de sobriété comme pour ceux qui aiment les couleurs vitaminées dans la décoration d’intérieur.

Les propriétés esthétiques

Côté design, les carreaux de quartzite peuvent prendre une multitude de formes : carrées, rectangulaire ou irrégulières. Cela permet de réaliser différents types de pose, en alternant des carreaux de différentes dimensions et formes. En plus de son utilisation en tant que revêtement de sol, le quartzite peut servir pour la réalisation de plinthes et de marches d’escalier.

Côté finition, le carrelage en quartzite peut prendre différents styles : matte, brillant ou texturé. Il apportera du charme dans votre maison et permettra de mettre en valeur le salon et les pièces où l’on reçoit les invités.

La résistance dans le temps

Le quartzite dispose d’une très bonne résistance à l’érosion, aux chocs et aux autres facteurs d’usure. Dans les salles de bains, il offre des performances supérieures aux revêtements en marbre. Les particuliers l’apprécient également pour sa facilité d’entretien, car il ne nécessite pas un nettoyage régulier, ni de produits spécifiques.

La dimension écologique

Les revêtements des sols en quartzite respectent les normes de sécurité internationales NSF 51, car ils ne contiennent pas de substances toxiques. De plus, la surface lisse du quartzite ne favorise pas la multiplication des germes. Pour compléter cette dimension écologique, de nombreux fournisseurs de carrelage proposent des produits réalisés à base de matières recyclables, tout en maîtrisant les consommations d’eau et d’énergie.

Les associations possibles

Pour une décoration d’intérieur originale, les carreaux de quartzite peuvent être associés à des carreaux en ardoise. Ce carrelage laisse un large choix en matière de coloris et de types de pose.

Le quartz peut être intégré également dans la réalisation des revêtements des sols en béton. Ce carrelage en béton quartz est utilisé dans les maisons, mais aussi dans l’aménagement des bureaux, des magasins et des musées. Le revêtement en béton quartz est disponible à des tarifs attractifs et peut être posé assez rapidement. De plus, il est apprécié également pour sa résistance, sa durabilité, sa facilité de nettoyage et ses qualités esthétiques.

Post author