Sécurité : les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

Le Parlement a adopté hier une proposition de loi qui va rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans chaque logement. L’application de cette loi devrait entrer en vigueur d’ici 2015. A qui s’adresse cette obligation, combien cela va-t-il coûter ? Quelques éléments de réponse…

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement, vous devrez, en 2015, vous équiper d’un détecteur de fumée et veiller à son entretien.
En ce qui concerne les locations saisonnières, les logements de fonction, les meublés, les foyers,… le détecteur de fumée, son entretien et son fonctionnement seront à la charge du  propriétaire.

En France, le nombre d’incendies a doublé au cours des 20 dernières années et cette loi fait donc suite à ce constat très alarmant.
Selon Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, la France compte plus de 10 000 blessés et 800 morts par an, dont 80 à 90% dans des feux d’habitation.

Attention, à partir de 2015 et en cas d’incendie, les occupants n’ayant pas installés ce système de sécurité seront pénalisés de 5 000 € de franchise de l’assurance.

Côté budget, il faudra prévoir une vingtaine d’euros pour un appareil qui a une durée de vie de 10 ans en moyenne.

Une nouvelle charge pour les ménages ? Certainement ! Mais, cette obligation d’installer ces détecteurs de fumée pourrait bien sauver quelques vies …

Post author

Laisser une réponse