Votre-Habitat.fr

Les solutions pour renforcer l’isolation de la maison

Solution idéale pour réduire la consommation d’énergie dans une maison, l’isolation est un procédé qui ne demande pas un investissement important, mais qui s’avère être très efficace. L’isolation des murs, des combles ou encore de la toiture permet une économie d’énergie importante, bien plus que le changement des équipements tels que la chaudière ou la fenêtre.

Plus de confort pour moins de dépenses

Plus il y a de la chaleur dans une maison, plus il y a des risques de la dissiper, ce qui entraîne des investissements plus importants de chauffage. Il est à savoir que les sources de déperdition de chaleur de la maison se trouvent un peu partout dont 30% sur la toiture, 25% sur les murs, 13% sur les vitres, 20% sur l’air renouvelé, 7% sur les sols et enfin, 5% sur les ponts thermiques. L’isolation thermique est donc inévitable pour tout particulier qui veut réduire sa facture de chauffage, et vu ces pourcentages, celle-ci doit se faire par zone en commençant par celles qui contribuent le plus de déperditions d’énergie.

En ce qui concerne les constructions neuves, la meilleure précaution à prendre est de choisir une isolation à haute performance. Pour les rénovations quant à elles, il serait mieux d’agir sur l’association isolation des parois et ventilation mécanique avec fenêtres et occultations. L’isolation est, en outre, la garantie d’un logement confortable.

Quelles étapes suivre pour l’isolation de la maison ?

L’isolation de la maison est un procédé plus que délicat, puisqu’il a des impacts financiers importants en jeu. Les travaux d’isolation doivent être accomplis par une entreprise ayant une forte expertise dans ce métier. Il est donc important de privilégier les professionnels spécialisés dans les travaux d’optimisation du confort thermique. L’isolation de toiture à La Rochelle, par exemple, peut être réalisée par des entreprises spécialisées, proposant leurs prestations sur internet pour plus de praticité.

Une fois ces spécialistes arrivés sur les lieux, ils ont pour mission de détecter les parois de la maison qui entraînent des déperditions de chaleur importantes. En matière de rénovation, revoir en totalité l’enveloppe du bâti n’est pas toujours possible. Une fois les zones de déperdition identifiées, les professionnels procèdent aux travaux d’isolation en utilisant, selon le cas, les matériaux les plus performants et novateurs. Pour l’isolation des plafonds, les entreprises utilisent la laine de roche, la laine minérale, l’ouate de cellulose, la laine de mouton et d’autres solutions innovantes. Sur un marché qui offre de nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux, il est important de choisir un prestataire qualifié.