Toiture et mur végétal

Longtemps combattue, la végétation grimpante sur les murs de nos maisons revient à la mode, mais de façon maîtrisée. Apprécié en extérieur, le mur végétal fait son apparition aussi dans nos intérieurs quelques soit la surface verticale. Ce concept de « mur vivant » est utilisé comme élément de décoration, œuvres artistiques mais aussi pour son rôle bienfaisant sur notre environnement.

Les avantages

Le mur végétal évolue dans le temps, son aspect esthétique dépend de la croissance de ces végétaux et des saisons. Ainsi selon l’époque de l’année, votre mur pourra changer de couleur et même fleurir…
Mais ce mur n’est pas seulement esthétique… Le fait qu’il soit végétalisé permet entre autre une régulation thermique du bâtiment, une dépollution de l’air ambiant et une production d’oxygène. Certains murs, selon la végétation, peuvent même avoir un effet anti-bruit

Les contraintes

L’entretien de la façade doit se faire en préservant le cycle de vie de la végétation. Il faut veiller à ce que la végétation ne s’invite pas à des endroits indésirables (cheminées, bouches d’aération…).
Un entretien et une vérification régulière sont nécessaires pour vérifier l’état du support et des drains, et s’assurer que le chauffage et les problèmes liés à l’arrosage ne sont pas un frein à la croissance du mur, ni un danger pour l’habitation.
L’apport de lumière est important pour le mur végétal intérieur pour favoriser la croissance des végétaux.

La toiture végétale

Moins répandue que le mur végétal, la toiture végétale a pourtant l’immense mérite d’assurer une isolation naturelle des bâtiments (thermique et phonique) et donc de s’inscrire dans notre logique de développement durable. Un toit végétalisé permet aussi de filtrer naturellement les eaux de pluie et de promouvoir la biodiversité.
La contrainte énorme, comparée au mur végétal, est son poids ! La structure qui devra supporter un toit végétal se doit d’être suffisamment solide et étanche.
Les végétaux choisis doivent être faciles d’entretien surtout si l’accessibilité au toit est difficile. Le coût d’une telle installation est très important et est plutôt à privilégier pour un bâtiment à bâtir, plutôt qu’un bâtiment déjà existant et qui ne répondrait peut être pas à toutes les exigences de ce « toit vert ».

Site à voir

Le Mur végétal par Patick Blanc
Heliotrope
Sopranature
Végétalys

Post author