Transactions immobilières : les avantages d’une vente à réméré

La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat est une opération qui aide certaines personnes se trouvant dans une difficulté financière. Elle leur permet de payer leurs créances. Une fois réglée, elles peuvent racheter le bien immobilier. Il faut donc dire que ce type de vente possède de nombreux avantages.

Les avantages de la vente à réméré

La vente à réméré est une opération très avantageuse pour les personnes endettées auprès des banques. Le premier avantage consiste à pouvoir racheter le bien jusqu’à un délai de 5 ans. Il dispose ainsi du temps suffisant pour régler ses dettes par le biais de l’argent obtenu grâce à ce type de vente. Il est important de savoir que cette procédure peut s’effectuer en toute discrétion. Votre entourage ne saurait de ce qui se passe. Cela restera entre vous, le notaire et l’investisseur.

Avec la vente à réméré, il est possible également de gagner plus d’argent par rapport à la saisie immobilière. Les valeurs immobilières de la maison sont plus importantes dans cette opération que la vente aux enchères après une saisie judiciaire. De plus, elle possède une clause de rachat qui est très bénéfique. Dès que les dettes ont été remboursées, la somme restante est bloquée à la Caisse des Dépôts pour assurer le rachat du bien vendu.

Quelques inconvénients de la vente à réméré

La vente à réméré offre une possibilité de rachat au propriétaire mais elle est limitée par le temps indiqué dans le contrat de vente. Une fois le délai dépassé, le propriétaire ne peut plus racheter son bien sauf si l’acheteur accepte d’accorder un élargissement de délai et de renouveler le contrat. Pour récupérer son bien, le propriétaire doit rembourser convenablement ses dettes et respecter les termes du contrat. S’il respecte les accords conclus, il pourra certainement récupérer son bien en quelques mois, mais le cas contraire, la vente est quasiment irréversible.

Les autres inconvénients de la vente à réméré sont l’obligation de trouver un investisseur et de vendre les biens à un prix moins cher que la valeur du marché. Ces problèmes sont nettement minimes et peuvent être remédiés si on sait utiliser l’argent qu’on a emprunté. Avec l’emprunt, on peut économiser un capital conséquent afin de respecter le délai de remboursement. On peut même faire des bénéfices et profiter de l’argent emprunté.

Les points à considérer dans une vente à réméré

La vente avec faculté de rachat peut toucher sur tout type de biens immobiliers. Généralement, il va s’agir de la maison ou de l’appartement occupé par les vendeurs à titre de résidence principale, voire d’un hôtel particulier ou d’un château. Un logement en état futur d’achèvement, un terrain constructible, une forêt, un domaine viticole, un commerce ou encore un bureau peuvent également être cédés en réméré. Seulement, il faudrait les valoriser afin qu’un investisseur puisse être intéressé et décider de s’engager dans cette vente. Par rapport à une transaction classique, la vente se fait forcément en delà de la valeur de marché du bien. Ainsi, il est impératif de définir un juste prix.

Post author