Un point sur l’achat et la vente d’immobilier entre particuliers

Vendre ou acheter un bien est toujours un moment important et il ne faut pas en négliger les étapes. Sarah Leon, responsable Publicité et Communication chez Partenaire Européen, société de Communication spécialisée dans l’Immobilier 100 % entre Particuliers, a accepté de répondre à nos questions et de faire un point sur la vente entre particuliers…

Pouvez-vous présenter votre société aux lecteurs de Votre Habitat ?

Le Partenaire Européen est une Société de Communication spécialisée dans l’Immobilier 100 % entre Particuliers, depuis 1992.
Son siège social et administratif, est situé à Montpellier. Cette équipe de professionnels est complétée par 50 Conseillers Régionaux répartis sur toute la France.
Le Partenaire Européen propose la diffusion d’offres de vente de biens immobiliers entre Particuliers à l’échelle nationale et internationale par le biais d’une multi-diffusion Web sur de nombreux sites Internet, dont www.partenaire-europeen.fr, www.appelimmo.fr, et www.valoggia.fr, etc…
Cette diffusion est complétée par des services novateurs comme :

  • la « Sélection Personnalisée » adressée par courrier, sous contrôle d’huissier, aux acheteurs adhérant gratuitement et/ou par alerte-mail ;
  • le « Dossier Descriptif  » complet et détaillé du Bien à la vente permettant d’effectuer « Le Tour du Propriétaire » sans se déplacer ;
  • Un suivi personnalisé du dossier, jusqu’à la vente du bien, par une Interlocutrice dédiée ;
Quelles sont les principales attentes de vos clients ?

Ils souhaitent pouvoir réaliser la vente de leur bien immobilier entre Particuliers afin de faire l’économie de la commission d’agence.

Avez-vous constaté des changements de comportements chez votre clientèle ?

Oui, nous confirmons que les comportements ont changé ; les internautes sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie et au développement durable. A cet égard, nous avons créé une rubrique « développement durable » sur notre site Internet dans laquelle sont présentés de nombreux articles web.

Et concernant la crise actuelle, en avez-vous ressenti les effets ?

Comme tous les acteurs de l’immobilier, nous constatons une baisse du volume des transactions par rapport à la même période de 2007 et 2008, ainsi qu’un fléchissement des prix des biens immobiliers à la vente.

Pour finir, auriez-vous quelques conseils pratiques pour nos lecteurs qui souhaitent vendre prochainement leur bien ?
  1. Vendre entre Particuliers pour éviter la commission d’agence qui reste importante en France,
  2. Se procurer les documents juridiques nécessaires à la vente (compromis, etc…)
  3. Vendre au prix du marché local en se renseignant auprès de Professionnels tel le Notaire,
  4. Valoriser son bien immobilier en s’inspirant de conseils de type « home Staging »
  5. Valoriser son offre de vente à l’aide de photos mettant en valeur les atouts du bien (environnement, prestations intérieures, etc….). Valoriser également sa région
  6. Etre disponible pour être contacté (tél fixe, tél portable, mail), et bien préparer les visites,
  7. Rester vigilant face à des acheteurs douteux (sociétés étrangères qui demandent des déplacements pour régler les transactions en espèces à l’étranger),

En résumé, l’acte d’achat ou de vente d’un bien immobilier est un moment important de la vie de tout propriétaire. Il faut prendre le temps nécessaire pour faire aboutir son projet dans les meilleures conditions possibles.
Le développement d’Internet et des nombreux conseils autour de la vente immobilière permettent aujourd’hui de réaliser son projet de vente entre particuliers et d’économiser des frais conséquents.
Le Partenaire Européen est aujourd’hui l’un des principaux acteurs spécialisé dans l’Immobilier 100 % entre Particuliers et peut répondre à tout projet d’achat ou de vente immobilier entre Particuliers.

Post author