Une façade végétalisée pour la CCI de Picardie

A Amiens, la façade de la CCI de Picardie vient d’être transformée en un véritable mur végétal. En plus d’assurer une très bonne isolation thermique et acoustique, cette façade végétale est devenue une œuvre d’art pour son côté esthétique. Comme l’immeuble dispose d’un jardin, celui-ci sera bientôt accessible au grand public.

La CCI de Picardie s’habille en vert

A Amiens, la CCI de Picardie est devenue une véritable œuvre d’art grâce à sa façade végétale. Il s’agit du projet de l’agence Chartier-Corbasson livré cette année. L’édifice dispose ainsi d’un pont, d’une grotte artificielle et d’un jardin avec bassin. A chaque étage, il y a des terrasses avec des plantes grimpantes qui changent de couleur d’une saison à l’autre.

Cette façade végétalisée permet une bonne isolation extérieure, tant au niveau acoustique que thermique. L’édifice dispose d’un système de chauffage par le sol et le plafond, auquel s’ajoute une ventilation double flux. C’est pourquoi il a été certifié NF Bâtiment tertiaire démarche HQE. A l’intérieur de la CCI, il y a des bureaux et un auditorium prévu pour l’organisation d’événements professionnels et culturels.

Le projet de façade végétalisée a été choisi en tenant compte de l’environnement verdoyant où la CCI de Picardie se trouve. Ainsi, du côté du jardin, l’immeuble est une véritable œuvre d’art végétale, alors que du côté rue il est plus discret.

La façade végétale dispose d’un système de rails et de tubes réalisé spécialement pour l’arrosage et l’entretien des bacs de plantes. De plus, un jardinier est chargé de l’entretien général 4 fois par an.

Les façades végétales

Un façade végétalisée est un véritable écosystème végétal qui recouvre et protège les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. C’est comme un jardin vertical, posé sur une ossature métallique parallèle à la façade. Sur cette ossature sont posées des plaques fabriquées en général en PVC, qui servent de supports pour les bacs de plantes.

Pour l’alimentation des plantes en eau et en substances nutritives, l’ossature métallique dispose d’un réseau de tuyaux de récupération de l’eau de pluie, qui facilitent l’infiltration dans tous les bacs.

La façade végétale a une double fonction : esthétique et écologique. Elle assure l’isolation thermique et acoustique de l’immeuble, ainsi que la protection contre l’humidité. Ce type de façade permet également de dépolluer l’air en produisant de l’oxygène et de donner la sensation de vivre en pleine nature.

En ce qui concerne l’entretien, la façade végétalisée ne nécessite pas de travaux quotidiens, mais plutôt une fois par saison. Il s’agit de tailler les plantes, d’apporter de l’engrais et de vérifier le système d’alimentation en eau. La plupart des systèmes peuvent être démontés et remontés à tout moment.

Post author