Une véranda pour passer l’hiver au chaud et l’été au frais

C’est l’automne, les jours raccourcissent, les soirées sont fraîches, mais de beaux rayons de soleil font encore leur apparition de temps en temps. Pourquoi ne pas faire installer une véranda pour profiter de l’extérieur tout en étant à l’intérieur ?

La véranda est souvent multifonction : salle à manger, salle de détente ou de travail, serre, jardin d’hiver ou tout simplement un prolongement de la terrasse.

Elle fait partie intégrante de la maison. C’est une pièce à vivre où la luminosité et la vue sont souvent bien plus agréables que dans n’importe quelle autre pièce de la maison.

Quels matériaux composent la véranda ?

Une véranda est une extension de la maison faite, en majorité, de parois de verre et qui est entièrement close. Il existe, ensuite, différents types d’armatures, de toitures, d’aménagement, de forme… Tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget.

Désormais la plupart des vérandas ont une armature en aluminium, car c’est un matériau très résistant, isolant et facile à entretenir.
Cependant, on trouve encore des armatures en PVC, en bois et en acier.

La toiture d’une véranda peut également être composée de verre ou de polycarbonate.
Le verre est souvent plus agréable, car il permet de voir à travers et est moins bruyant en cas d’averse.
Ces deux matériaux ont cependant l’inconvénient de pouvoir augmenter considérablement la chaleur de la pièce en été ! Des traitements peuvent réduire l’action du soleil, mais il est recommandé en général d’alterner un de ces deux matériaux avec des plaques d’aluminium renfermant de l’isolant, ce qui rend bien sûr opaque la partie concernée, mais qui permet une meilleure isolation.

Que faut-il savoir avant de faire construire une véranda ?

Avant d’implanter la véranda, réfléchissez bien à l’orientation de votre maison. Où que vous soyez en France, une véranda ne doit pas être orientée forcément de la même manière. Privilégiez, par exemple, l’orientation au Sud dans le Nord de la France.

Si vous souhaitez profiter au maximum des effets bénéfiques de la véranda, pensez que plus vous aurez d’ouvertures de la maison vers la véranda, plus votre maison sera chauffée, gratuitement, grâce à cette véranda.

Mais pour qu’elle chauffe la maison le plus efficacement possible, pendant la période hivernale, il faut bien choisir ses surfaces vitrées et veiller à une bonne isolation.
Il est aussi indispensable qu’entre la véranda et la maison, des portes ou des fenêtres existent pour séparer ces deux éléments lorsque l’hiver devient trop froid et trop gris pour chauffer la véranda.

Quelques astuces pour faire de votre véranda un atout

Pour un rendu esthétique et une optimisation du pouvoir chauffant de votre véranda, il est souvent conseillé de peindre les « quelques murs » de la véranda dans des couleurs assez sombres, afin de capter au mieux la chaleur.
Côté sol, si vous le pouvez, il est préférable de garder le même carrelage que celui de votre maison, ce qui permettra vraiment de visualiser la véranda comme une pièce à part entière de la maison.

D’un point de vue extérieur, plus votre véranda sera en harmonie avec votre maison, plus le rendu sera agréable et sera un vrai plus esthétique.

Les démarches administratives

La construction d’une véranda doit être précédée de quelques démarches administratives.
En dessous de 20m2, il vous suffit de déposer une demande à votre mairie (déclaration de travaux).
Au-dessus de ces 20 m2, il vous faut un permis de construire.
Ces démarches sont nécessaires pour, entre autres, vérifier qu’aucun réseau, conduite de gaz ou autre servitude ne sera affectés par le projet et que les hauteurs, emplacements, matériaux… sont conformes au Plan Local d’Urbanisme

Pensez également à avertir votre assureur, car la surface de votre maison se trouvera modifiée avec cette nouvelle pièce.

Combien coûte une véranda ?

Le prix est dépendant de la surface, des matériaux choisis et des installations (chauffage, ventilation …).
En général, il faut compter entre 7 000 et 35 000 euros (sans le terrassement), mais cela dépend vraiment de beaucoup de choses.

Mise en garde

Une véranda est véritablement un atout pour la maison : confort de vie, chaleur et petit plus esthétique.

Cependant une véranda qui ne répondrait pas à certaines normes, qui ne respecterait pas un minimum d’isolation… pourrait vite devenir un cauchemar. Et au lieu d’être une source de chaleur agréable, elle serait source de froid et d’humidité en hiver et un four en été.

Privilégiez donc toujours des interlocuteurs d’expérience et des matériaux portant un label de qualité.

Post author

Laisser une réponse