Vers quels matériels se tourner pour avoir une cuisine pro ?

L’aménagement de votre cuisine fait partie des éléments clés avant de se lancer dans la restauration. La jungle du marché des ustensiles de cuisine est dense. Pour pouvoir tout mettre en place, anticipez les démarches à suivre. Notez chaque détail, pensez comme un professionnel. Dans votre liste, notez les appareils indispensables pour vos besoins. Voici quelques suggestions pour vous guider.

Les petites babioles que l’on oublie facilement

Pour cuisiner dans des conditions idéales, les ustensiles et materiel cuisine pro sont obligatoires. Cela parait facile, mais face à la multitude des produits sur le marché, vous ne savez plus quoi prendre. Alors, spéculez sur leurs appellations : « accessoires à pâtisserie, accessoires à bars, accessoires pizzas, balances et mesures, batteries de cuisine, siphons, couteaux, moules et emporte-pièces, planches à découper, plaques, grilles… » Cela peut aller jusqu’aux thermomètres et paniers distributeurs. Ces petits gadgets semblent inutiles dans un premier temps. Cependant si vous vous focalisez sur vos principales activités. Ils feront de vous un vrai professionnel dans le métier. Prenez par exemple les couteaux professionnels, ils sont spécifiques : couteau d’office, couteau à poisson… Avoir un assortiment de couteaux peut s’avérer être pratique. Ils sont vendus dans des mallettes très classes. Pareil pour l’assortiment de cuillères et de louches.

Les points forts d’une cuisine pro

Premièrement, les petits plats prennent vie dans votre espace de cuisson, c’est pourquoi vous avez besoin d’appareils professionnels. Cogitez au nombre de tables que vous allez servir, de ce fait vous auriez à peu près des informations sur le nombre de feux obligatoires. Selon vos besoins, votre piano doit être multifonction. Dans la foulée, pensez au rôtisseur, au cuiseur bain-marie, au four à cuisson, au four micro-ondes, à la friteuse et au toaster. Ces ustensiles seront en inox, en aluminium, en fonte, ou encore en céramique.

Quand vous allez acquérir vos machines, prenez garde à les choisir selon leur performance, mais aussi selon leur solidité. Certaines marques sont de vraies références en matière de matériels de cuisine professionnels. Deuxièmement, il va falloir anticiper l’agencement de votre cuisine. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de placards, de tables, des étagères. Où stocker les produits ? Où faire les préparations ? Vous pouvez vous tourner vers les matériels faits en inox. Ils sont résistants et très faciles à entretenir.

La laverie et le réfrigérateur

Premièrement, le coin laverie. Sachez que vous allez être contrôlé par la qualité de vos produits, mais surtout par leur propreté. Il est de ce fait important d’avoir une laverie en cuisine pro. Sur le marché, vous pouvez vous tourner vers le classique « plonge ». Nonobstant, d’autres solutions s’avèrent être très pratiques comme le lave-vaisselle.

Deuxièmement, le coin réfrigérateur. Si votre budget vous le permet, une chambre froide serait l’idéale. Sinon, d’autres matériels aussi performants existent. Ce matériel est d’autant plus obligatoire dans un restaurant. Dans le respect des normes sanitaires, les produits bien frais font la différence. Pour y arriver, misez sur vos exigences. Il en existe des modèles de réfrigération négative ou positive. Vous pouvez prendre les modèles vitrés pour une touche de modernité.

Post author