Le carrelage en grès cérame

Vous avez déménagé dans une nouvelle maison et vous envisager de décorer ses pièces d’une façon originale ? Si vous avez une préférence pour le style classique ou rustique, le carrelage en grès cérame peut s’avérer un très bon choix. Les carreaux de grès cérame se déclinent en une variété de couleurs et de formes pour tous les goûts.

En matière de revêtement des sols, les particuliers peuvent opter pour le carrelage en grès cérame. C’est une matière qui a dans sa composition de l’argile et des minéraux (quartz, silice, feldspath). Selon les colorants ajoutés par les fabricants, le grès cérame peut prendre des aspects très variés, qui imitent le marbre, le bois, le métal et même les tissus.

Quelles sont les propriétés du grès cérame ?

Le principal avantage du grès cérame est sa résistance à l’usure, à l’abrasion et aux produits de nettoyage. Les dalles de grès cérame ont en général une épaisseur inférieure à 1 cm, ce pourquoi elles sont faciles à poser.

Comme il a une porosité très faible, le grès cérame est résistant aux taches et plus facile à nettoyer par rapport aux autres matières. Par contre, sa surface peut devenir glissante, notamment dans les pièces humides telles que la salle de bains. Pour éviter les risques de glissade et de chute, il est recommandé de le traiter avec une solution antidérapante. Même si elle offre plus de sécurité, cette solution sera moins résistante aux salissures.

Le grès cérame prend très souvent des couleurs naturelles, ce qui fait qu’il soit le revêtement idéal pour les sols des maisons de style classique ou rustique. Les dalles de grès cérame peuvent prendre différentes formes : carrées, losanges ou rectangles. L’aspect du grès cérame dépend de la technique de fabrication, la méthode de cuisson et des éléments composants.

Le grès cérame peut être recouvert du vernis ou d’une couche d’email pour lui donner un aspect plus soigné. Certains particuliers préfèrent le grès blanchi pour une décoration plus originale.

Les finitions du grès cérame

Le carrelage en grès prend différents aspects, dont le grès émaillé, poli, azuré ou doulton. Le grès émaillé est plus esthétique et brillant, mais l’email le rend moins résistant à l’usure et aux salissures. Au contraire, le sol non émaillé a un aspect mat et se décline en plusieurs couleurs.

Tandis que le grès poli offre une surface plus lisse, le grès doulton se distingue par son vernis au sel. Le grès azuré est lui-aussi original par son coloris bleu, grâce au cobalt dans sa composition.

Post author