Votre-Habitat.fr

Tout savoir sur les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est la base de tous vos travaux de construction ou de rénovation. Elle peut générer des ouvrages de plusieurs étapes et de différentes ampleurs. Il s’agit d’un côté, ceux qui concernent la solidité et la stabilité de l’infrastructure. Et de l’autre côté, ceux qui regroupent les travaux de finition du bâtiment. Alors, quels sont les différents types de travaux de maçonnerie et à qui faire appel pour les réaliser ?

Les différents types de travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie se composent généralement de gros œuvre et de second œuvre.

En quoi consistent les gros œuvres en maçonnerie ?

Les gros œuvres concernent souvent les structures d’un bâtiment qui va servir d’habitation ou de bureau. Les travaux concernent une nouvelle construction ou des ouvrages de rénovation ou de mise en place d’une extension.

Ce sont souvent des travaux liés à la réalisation des éléments structurels d’un immeuble ou d’une maison comme :

Qu’est-ce que la maçonnerie de second œuvre ?

Le second œuvre intervient sur la finition, notamment sur l’ouvrage décoratif et la partie habitable. Les travaux de second œuvre en maçonnerie sont plus légers que ceux des travaux de gros œuvre. Les maçons peuvent réaliser des travaux tels que :

Faire appel à un maçon pour vos travaux de construction ou de rénovation

Le travail de ce maçon en Hauts de Seine par exemple ne se limite pas à poser les briques ou à cimenter. Il intervient autant sur plusieurs travaux autant sur la construction que sur une rénovation. Ainsi, pour entamer les travaux de gros et de seconds œuvres, il est conseillé de vous adresser à un expert en maçonnerie pour éviter les éventuels endommagements et accidents.

De plus, diverses réglementations et normes sont exigées par les autorités législatives lors de la construction, de la réparation ou de l’extension d’un bâtiment. Le maçon se doit de respecter ces prescriptions mises en place. Il doit également tenir son engagement sur les délais d’exécution des travaux et éviter au maximum le dépassement de budget.

Quitter la version mobile