Les économies d’énergie font de plus en plus partie des préoccupations des ménages. Parmi toutes les possibilités qu’on a pour réduire les consommations de la maison, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous révèle que les ménages ont une préférence pour les solutions spécialisées dans l’eau chaude Ainsi, la plupart de foyers qui envisagent d’installer des compteurs intelligents et des solutions pour une meilleure maîtrise des consommations optent de plus en plus souvent pour des robinets intelligents. Après avoir étudié le comportement de plusieurs ménages-tests, l’ADEME a constaté que les ménages privilégient les solutions leur permettant de régler le débit et la température de l’eau.Quelles sont les conclusions de l’étude ADEME ? Les compteurs d’eau intelligents et les robinets thermostatiques font partie des solutions les plus accessibles dans les foyers. Elles permettent de réaliser des économies substantielles à court comme à long terme. Par rapport aux équipements de maîtrise du chauffage, les robinets intelligents ne diminuent pas le confort de l’habitat. Selon l’ADEME, les fabricants de solutions pour le réglage du débit de l’eau ne devraient pas se contenter de promouvoir leurs produits. Ils devront également prendre en compte l’accompagnement des particuliers. En effet, pour économiser efficacement, les utilisateurs des robinets intelligents devront découvrir toutes les fonctionnalités de leurs robinets intelligents.La robinetterie intelligente Les solutions de la robinetterie intelligente prennent la forme de robinets automatiques, qui fonctionnent en utilisant la technologie infrarouge. Cette technologie permet de reconnaître la présence des mains, des ustensiles de cuisine et d’autres objets dans un périmètre donné sous le robinet, afin de déclencher l’écoulement de l’eau. Dès que les mains ou les objets détectés s’éloignent, le système ferme le débit de l’eau. Les robinets automatiques fonctionnent à condition d’être connectés et grâce à des piles. Lorsqu’ils sont hors-connexion, ils peuvent reprendre leur fonctionnement en mode manuel. De manière générale, leur fonctionnement ne nécessite pas une pression élevée, elle peut atteindre 1,7 bar. Ces solutions de robinetterie sont hygiéniques pour leurs utilisateurs, car elles empêchent la propagation des bactéries par la pose des mains. Ce sont également des équipements écologiques et économiques, qui permettent de réduire les consommations d’eau de jusqu’à 70 %.

[...]

Récemment, le Cabinet d’études Mediaprism a réalisé une enquête sur les consommations d’électricité et de chauffage des foyers pour le magazine « 60 millions de consommateurs ». Selon cette enquête, les ménages ont du mal à maîtriser le coût de leurs factures énergétiques, notamment à l’approche de l’hiver. Quelles sont les solutions ? L’étude Mediaprism révèle le fait que les factures énergétiques sont les dépenses qui pèsent le plus lourd dans le budget de 80 % des ménages français. Les factures d’énergie sont plus élevées que le loyer, les dépenses alimentaires et médicales. De plus 50 % des personnes interrogées déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures tous les mois. Face à ces difficultés, 50 % des répondants déclarent avoir fait « plutôt attention » aux  consommations de leur foyer, tandis que 43 % font « très attention ». Les solutions envisagées sont de limiter la consommation tous les jours, d’optimiser le système d’isolation thermique, de mieux gérer le chauffage par pièce et d’utiliser des ampoules économiques. En termes d’isolation, il s’agit d’améliorer l’isolation intérieure et extérieure, au niveau des murs et de la toiture. De plus, il est important de choisir des équipements de chauffage performants et économiques. Les appareils fonctionnant à énergie renouvelable représentent la solution la plus économique, car ils utilisent des sources d’énergie gratuites (solaire, éolienne, …). Mediaprism signale dans son étude que les difficultés de maîtriser le budget de chauffage ne concernent pas uniquement les foyers à pouvoir d’achat très faible, mais toute la population. Pour trouver des solutions adaptées, les français peuvent mieux s’informer sur les types d’équipements de chauffage, leur performance énergétique et les aides financières accordées par l’Etat. Dans cet objectif, l’Etat a lancé une campagne « j’éco-rénove, j’économise », pour encourager les ménages à réaliser des travaux d’amélioration thermique. Son objectif est de réduire les dépenses d’énergie de 38 % d’ici 2020. Les travaux de rénovation thermique de l’habitat peuvent s’avérer très efficaces pour réduire les dépenses d’une maison ou d’un appartement. Ces faits ont été confirmés par plusieurs foyers qui ont déjà réalisé l’isolation thermique. Parmi les foyers qui ont réalisé ce type de travaux, 94 % sont satisfaits de leur projet et 75 % ont réussi à réduire leurs factures mensuelles. Les projets de rénovation thermique augmentent le niveau de confort dans les maisons et représentent un atout de négociation lors d’une vente immobilière. Cependant, la campagne « j’éco-rénove, j’économise » reste méconnue de nombreux foyers. Selon Mediaprism, plus de 50 % des répondants sont mal informés à ce sujet.

[...]

Le radiateur électrique est une solution performante de chauffage, qui s’adapte à tout type de maison, quelle que soit son année de construction ou la superficie de ses pièces. Les principaux types de radiateurs sont : le radiateur rayonnant, le radiateur à inertie maîtrisée et le radiateur à accumulation. Ils se déclinent dans une diversité de formes et couleurs. Certains modèles sont mobiles, d’autres fixés aux murs. Le radiateur à inertie maîtrisée se distingue par son bon rendement, car il est tout autant  performant qu’un système de chauffage central et permet une bonne maîtrise des consommations d’énergie. Le radiateur rayonnant Ce type de radiateur assure le chauffage de la pièce où il est installé en émettant de la chaleur en ligne droite. Il dispose d’une plaque rayonnante et d’une résistance qui la chauffe. Le transfert de chaleur vers la pièce est assuré par une grille ou par une façade en verre. Les modèles de radiateurs rayonnants sont facilement adaptables à tout type de pièce, quelle que soit sa surface et la hauteur du plafond. Le radiateur rayonnant permet de bénéficier d’une chaleur douce et homogène du sol au plafond. De plus, les habitants peuvent régler la température très facilement. Un autre avantage du radiateur rayonnant est la facilité d’entretien. Il suffit de le nettoyer et de dépoussiérer ses grilles. Pour optimiser le rendement du chauffage, il est important de ne pas poser des vêtements dessus ou des meubles devant.Le radiateur à inertie maîtrisée La spécificité de ce radiateur électrique est l’homogénéité de chauffage dans le temps. Il continue à chauffer la pièce pendant longtemps à une température constante, même s’il est éteint. Il n’y a donc pas de chutes ou des montées brutales de température, car le radiateur électrique à inertie maîtrisée détecte rapidement les variations thermiques. Ce type de radiateur est également un équipement performant pour le chauffage écologique. Il est recommandé pour les maisons avec une isolation défaillante, car il est très économique en énergie. Son système thermique intégral (STI) permet une très bonne maîtrise des consommations énergétiques, tout en procurant un niveau élevé de confort et de bien-être. Le radiateur à inertie maîtrisée peut se décliner dans deux modèles : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le radiateur à inertie sèche fonctionne à base de résistances qui chauffe son corps de fonte ou de céramique. En revanche, le radiateur à inertie fluide chauffe un fluide caloporteur. Le radiateur à accumulation Comme tout système à accumulation, ce type de radiateur comporte des résistances à haute densité, qui stockent la chaleur dans un bloc interne pendant la nuit afin de la rediffuser dans les pièces plus tard dans la journée. L’électricité s’accumule ainsi pendant la nuit, quand son tarif est le plus bas.

[...]

La Règlementation Thermique 2012 exige une très bonne maîtrise de la consommation énergétique pour les maisons individuelles. Elle sera bientôt remplacée par la Règlementation Bâtiment Responsable 2020, connue également sous le nom de Bepos. La RBR 2020 se focalise sur la production d’énergies renouvelables pour renforcer l’autonomie des maisons. En conformité avec la règlementation thermique qui entrera en vigueur dans quelques années, les maisons individuelles devront être équipées de solutions performantes, leur permettent de gagner en autonomie énergétique La nouvelle réglementation sera adoptée en 2020 et remplacera la RT 2012. La Règlementation Bâtiment Responsable (RBR) accordera une attention particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la production d’énergies renouvelables. Afin de rendre autonome son logement, il existe à présent plusieurs solutions envisageables. Pour baisser les coûts de leurs factures, les propriétaires peuvent installer des équipements performants à base d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque. Par rapport à la RT 2012 qui ne s’intéresse qu’à la consommation énergétique des maisons individuelles, la RBR, appelée également la Bepos, accordera une place plus importante aux énergies renouvelables. Toutefois, cela ne signifie pas que la RT 2012 restera dans l’oubli. Au contraire, les futures habitations devront respecter les deux réglementations. La Règlementation Bâtiment Responsable obligera les futurs propriétaires de maisons à choisir des solutions efficaces pour que leurs logements puissent produire plus d’énergies qu’ils n’en consomment. Ainsi, les particuliers pourront opter pour des modèles de maisons moins énergivores et maîtriser leurs consommations grâce à la RT 2012. Toutefois, la RT 2012 se limite à 5 usages : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. En revanche, la RBR 2020 prend également en compte la maîtrise de la consommation énergétique des appareils ménagers et électroniques. Dans l’objectif de respecter l’ensemble des normes et réglementations, les professionnels de Maisons TEVA vous conseillent dans vos projets de construction ainsi que dans le choix des équipements. Ainsi, ils vous proposent plusieurs modèles de maisons, dont Karla Sud Loire, qui est idéal pour les personnes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement.

[...]

Consacrée à l’hygiène quotidienne, la salle de bains est devenue un véritable espace de bien-être, où la décoration prend une place essentielle. En 2014, les tendances d’aménagement seront en faveur des équipements chics, des systèmes d’éclairage à LED et des accessoires transparents. La salle de bains moderne sera également lumineuse et spacieuse. Les salles de bains sont de plus en plus privilégiées par les décorateurs et par les architectes. Ces derniers conseillent des solutions d’éclairage de plus en plus innovantes, conçues pour mettre en valeur la configuration de la pièce. Côté pratique, les tendances sont en faveur de la sécurité des personnes à mobilité réduite et des solutions intelligentes pour maîtrises les consommations d’eau. Au niveau des lavabos et des autres équipements, les éléments les moins esthétiques deviennent transparents. Découvrir les lavabos en pierre Dans une salle de bains chic et design, les particuliers optent souvent pour un lavabo en pierre. Il s’agit de pierre brute, reconstituée ou du grès. Parfois on utilise également la pierre à chaux, l’onyx ou le granit. Certains lavabos sont proposés sur mesure et réalisé par des artisans de prestige. En ce qui concerne la pierre brute ou reconstituée, les lavabos s’intègrent bien dans un meuble en verre. D’ailleurs, les lavabos en pierre sont souvent encastrés dans un plan de toilette en raison de leur poids important. Au niveau des accessoires et des autres meubles, le verre et les matières transparentes sont à privilégier, car sont les plus esthétiques et apportent de la luminosité dans la pièce. Le lavabo en pierre se décline en une variété de formes : ovales, rondes ou carrées. Il s’adapte bien dans une grande salle de bains, notamment dans une pièce de style classique. S’il ne s’agit pas d’un modèle encastré dans un meuble, ce lavabo devrait disposer d’une colonne ou d’un système de fixation suffisamment robuste. La robinetterie Au niveau de la robinetterie, les fabricants proposent des modèles de plus en plus innovants. Il s’agit de robinets intelligents, qui permettent de régler avec précision de débit de l’eau. Les solutions les plus innovantes disposent également d’un système thermostatique, qui permet un meilleur contrôle de la température de l’eau et une bonne maîtrise de l’énergie. Pour la robinetterie, les particuliers ont le choix entre les mitigeurs et les mélangeurs. Tandis que le mélangeur est le choix idéal pour une salle de bains de style rustique, le mitigeur est plus performant et apporte une touche d’élégance dans la pièce.

[...]

Au fil du temps, la baignoire est devenue un équipement que l’on retrouve dans la plupart des salles de bains. Au fil du temps, les baignoires sont devenues de plus en plus innovantes : baignoires balnéo, baignoires d’hydromassage ou encore baignoires de chromothérapie. Toutefois, les douches sont loin d’être en perte de vitesse. Les adeptes des douches ont pu constater ces dernières années que les modèles de douches sont devenus de plus en plus innovants et performants. Certaines cabines de douche sont dotées de véritables fonctions d’hydromassage, de chromothérapie ou encore de recyclage de l’eau. Pour trouver de tels équipements, il suffit de se rendre dans plusieurs magasins spécialisés dans la salle de bains et comparer les solutions. Les douches de type « pluie tropicale » En terme de douche, le système appelé « pluie tropicale » permet de profiter de moments de relaxation et de bien-être dans la salle d’eau. Pour assurer la fonction chromothérapie, les pommes de douches disposent de têtes à LED lumineuses. Ces LED changent de couleur automatiquement en fonction de la température de l’eau ou par réglage manuel. Les utilisateurs en seront ravis de connaître la température de l’eau grâce à ce système.Les pommeaux de douche muraux Si vous avez vu des modèles de douches fixés au mur ou au plafond et que vous vous demandez comment ils fonctionnent, voici la réponse. Le pommeau de douche, souvent de forme rectangulaire, est fixé soit au plafond, soit aux murs de la douche. Selon son emplacement, il offre différentes expériences utilisateur. L’eau peut ainsi avoir un système d’écoulement vertical ou horizontal.De la chromothérapie à la thérapie musicale Tandis que la plupart des douches pluie tropicale disposent des LED pour la chromothérapie, d’autres modèles permettent d’écouter de la musique ou la radio sous la douche. Grâce à un système intelligent, la douche est connectée à différents types de lecteurs. Le confort n’est pas le seul point fort de la douche intelligente. Avec son système de recyclage de l’eau et de réglage de la température, cette douche peut être très performante du point de vue écologique. Toutes ces fonctions intégrées permettent une très bonne maîtrise des consommations d’eau dans la salle de bains.

[...]