Radiateur : rayonnant ou à énergie maîtrisée?

Le radiateur électrique est une solution performante de chauffage, qui s’adapte à tout type de maison, quelle que soit son année de construction ou la superficie de ses pièces. Les principaux types de radiateurs sont : le radiateur rayonnant, le radiateur à inertie maîtrisée et le radiateur à accumulation.

Ils se déclinent dans une diversité de formes et couleurs. Certains modèles sont mobiles, d’autres fixés aux murs. Le radiateur à inertie maîtrisée se distingue par son bon rendement, car il est tout autant  performant qu’un système de chauffage central et permet une bonne maîtrise des consommations d’énergie.

Le radiateur rayonnant

Ce type de radiateur assure le chauffage de la pièce où il est installé en émettant de la chaleur en ligne droite. Il dispose d’une plaque rayonnante et d’une résistance qui la chauffe. Le transfert de chaleur vers la pièce est assuré par une grille ou par une façade en verre.

Les modèles de radiateurs rayonnants sont facilement adaptables à tout type de pièce, quelle que soit sa surface et la hauteur du plafond. Le radiateur rayonnant permet de bénéficier d’une chaleur douce et homogène du sol au plafond. De plus, les habitants peuvent régler la température très facilement.

Un autre avantage du radiateur rayonnant est la facilité d’entretien. Il suffit de le nettoyer et de dépoussiérer ses grilles. Pour optimiser le rendement du chauffage, il est important de ne pas poser des vêtements dessus ou des meubles devant.

Le radiateur à inertie maîtrisée

La spécificité de ce radiateur électrique est l’homogénéité de chauffage dans le temps. Il continue à chauffer la pièce pendant longtemps à une température constante, même s’il est éteint. Il n’y a donc pas de chutes ou des montées brutales de température, car le radiateur électrique à inertie maîtrisée détecte rapidement les variations thermiques.

Ce type de radiateur est également un équipement performant pour le chauffage écologique. Il est recommandé pour les maisons avec une isolation défaillante, car il est très économique en énergie. Son système thermique intégral (STI) permet une très bonne maîtrise des consommations énergétiques, tout en procurant un niveau élevé de confort et de bien-être.

Le radiateur à inertie maîtrisée peut se décliner dans deux modèles : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le radiateur à inertie sèche fonctionne à base de résistances qui chauffe son corps de fonte ou de céramique. En revanche, le radiateur à inertie fluide chauffe un fluide caloporteur.

Le radiateur à accumulation

Comme tout système à accumulation, ce type de radiateur comporte des résistances à haute densité, qui stockent la chaleur dans un bloc interne pendant la nuit afin de la rediffuser dans les pièces plus tard dans la journée. L’électricité s’accumule ainsi pendant la nuit, quand son tarif est le plus bas.

Post author