Du 2 au 27 Février 2015 a lieu la 16ème édition de Made in Angers. Cette année, le public pourra visiter 144 entreprises angevines différentes. Comme l’année précédente, des événements thématiques ponctueront ce mois-ci, dédiés à l’économie locale et aux visites d’entreprises. Du 2 au 27 février, Made in Angers propose aux angevins de découvrir les entreprises de l’agglomération. Parmi les 144 entreprises qui ouvriront leurs portes au grand public, 26 viennent de rejoindre l’événement. Lors de cette édition du Made in Angers, deux soirées thématiques auront lieux : « Rencontre : Créativité & Végétal, un terreau fertile » et « Mon innovation en 6 minutes 40 chrono ! ». La créativité rencontre le végétal le temps d’une soirée Pour la première fois pendant le mois de l’économie Made in Angers, l’agence de développement ALDEV et Angers Loire Métropole proposent une soirée dédiée à la créativité et au végétal : « Rencontre : Créativité & Végétal, un terreau fertile ». Ainsi, les visiteurs pourront profiter d’une rencontre avec des professionnels du secteur du végétal le jeudi 5 Février à partir de 18h. Pendant cette soirée, les étudiants, les entreprises du végétal, les professionnels du secteur créatif et toute personne intéressée par le thème se retrouveront à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Parmi les entreprises intervenantes, vous trouverez Comm-unique.net, Chlorosphère, Simplicime Design et la Direction Parcs, Jardins Paysage de la Ville d’Angers. Au programme : Pourquoi réunir Créativité & Végétal ? – Le végétal constitue une véritable « malle aux trésors » pour les créatifs – La rencontre « créativité & végétal » ou la nécessité d’une imprégnation mutuelle, par Comm-unique.net (Conseil marketing & communication filières du végétal) Témoignages de professionnels angevins – Anticiper les tendances, par Chlorosphère (Cabinet de tendances jardin-végétal-paysage, Angers) – Intégrer le design en entreprise, par Simplicime Design (Designer, Savennières) – Scénographier le végétal, l’exemple des Floralies par la Direction Parcs, Jardins Paysage de la Ville d’Angers Une soirée dédiée à l’innovation Le mardi 24 Février se déroulera la soirée « Mon innovation en 6 minutes 40 chrono ! ». Organisée à l’espace culturel Campus Saint-Serge, cette soirée abordera le concept de présentation dynamique. En effet, chaque créateur disposera d’une série de 20 images projetés et de 20 secondes pour commenter chaque image afin de présenter leur projet. Pendant cet événement, la société Eolane présentera le projet de la « Cité des objets connectés ».

[...]

Dans une maison avec jardin, il est toujours intéressant d’aménager une terrasse afin de profiter du soleil en été. Si la surface du jardin le permet, certaines personnes installent également une piscine et parfois une pergola, afin de passer de belles soirées autour d’un barbecue. Dans l’aménagement des terrasses, on peut opter soit pour un carrelage d’extérieur, soit pour un revêtement en bois. En ce qui concerne les revêtements en bois, ils apporteront de l’élégance aux terrasses et laisseront une grande liberté dans le choix du mobilier et de la décoration. Les essences de la catégorie 3 ou 4 sont à privilégier, car elles ont une très bonne résistance aux intempéries et aux facteurs d’usure. Elles ont en même temps des propriétés imputrescibles et ne craignent pas les parasites. Si toutefois vous avez opté pour une essence de la catégorie 2, un traitement contre les insectes et les parasites s’impose.  De plus, il est conseillé que les lames ou les dalles soient thermo-traitées. Le nettoyage de la terrasse en bois Si vous avez aménagé une terrasse en bois, il est recommandé de la nettoyer une ou deux fois par an, idéalement au printemps et en automne. Pour cela, il suffit d’utiliser une balais brosse et de l’eau pour enlever les impuretés accumulées au fil de mois. C’est en même temps une méthode qui permet d’empêcher l’accumulation des mousses. Pour les terrasses encrassées, on peut rajouter du savon. Comment conserver la couleur du bois ? Toutes les terrasses en bois sont exposées aux rayons du soleil et aux intempéries à tout moment de l’année. C’est pourquoi les dalles ou les lames en bois changent de couleur au fil des années, sans pour autant perdre en résistance. Les propriétaires de maisons qui souhaitent garder la couleur d’origine peuvent opter pour un traitement spécial des lames. Au moment de la pose, ils peuvent appliquer une huile de protection sur la surface de la terrasse. C’est une mesure de protection et de prévention à répéter après chaque nettoyage. Après avoir appliqué plusieurs couches, le bois gardera sa brillance et son aspect d’origine. Pour les surfaces déjà abîmées, les particuliers ont la possibilité d’utiliser une solution spéciale, appelée dégriseur. Ce traitement permet d’ouvrir les pores de la surface du bois et de la nettoyer en profondeur. En général, ce traitement se présente sous la forme d’une poudre qui s’applique sur une surface en bois nettoyée et humidifiée. Il est conseillé de le laisser agir pendant approximativement 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer la terrasse et appliquer un saturateur pour une meilleure protection de la couleur.

[...]

Le printemps est arrivé et l’été approche à grands pas. Avec les premières chaleurs, de nombreux magasins ou boutique en ligne proposent des promotions pour aménager son jardin ou son balcon. Que vous habitiez en appartement ou en maison, l’arrivée des beaux jours va permettre à chacun d’entre nous de profiter à nouveau de son jardin ou de sa terrasse. Le célèbre site internet Cdiscount propose en ce début de printemps de nombreuses offres, allant jusqu’à – 60 % sur l’ensemble des articles de jardin et plein air. Pour les personnes qui possèdent une maison avec jardin, Cdiscount propose notamment toutes sortes d’équipements pour aménager sa piscine, changer son mobilier de jardin ou profiter des belles soirées d’été avec plancha et barbecue. Pour avoir un jardin toujours propre, tondeuses et débroussailleuse sont également en vente. Cdiscount propose jusqu’à 100 000 références dans tous les domaines. Durant cette période de promotions auront lieux de nombreuses ventes flash et des prix sacrifiés sur l’univers du jardin. Pour accompagner ces offres, Cdiscount propose également la livraison gratuite dans plus de 7 500 points retrait du groupe. Si vous disposez d’un balcon, les nombreux salons de jardin ou barbecue d’appartement devrait vous permettre de trouver votre bonheur.

[...]

Vous envisagez de poser du carrelage à l’extérieur de votre maison ? Pour l’aménagement des balcons et même pour la terrasse, choisissez un revêtement très résistant aux intempéries et aux chocs thermiques. Voici un guide sur les critères à prendre en compte pour la sélection du carrelage extérieur. Pendant l’été et le printemps, de nombreux particuliers invitent des amis ou de la famille chez eux. Le jardin et la terrasse sont des espaces où on peut passer des très belles soirées et journées, autour de la piscine ou d’un barbecue. C’est pourquoi de nombreux particuliers accordent de l’importance à l’aménagement de leur terrasse. Ils choisissent avec soin le carrelage, le mobilier et les accessoires pour décorer cet espace. Les critères de choix du carrelage pour la terrasse Dans un premier temps, il est conseillé de prendre en compte les conditions bioclimatiques de la région où vous habitez. En principe, le carrelage extérieur doit être résistant aux variations de température d’une saison à l’autre, mais également aux intempéries (pluie, neige, verglas, …). Dans un deuxième temps, si vous avez aménagé une piscine dans votre jardin, il est important que le carrelage soit antidérapant. Le traitement antidérapant est conseillé pour toutes les types de terrasses, afin d’éviter le risque de glissade après une pluie ou une chute de neige l’hiver. De nos jours, la plupart des fabricants de carrelage proposent des solutions autonettoyantes et antibactériennes. Ce sont des carreaux qui s’auto désinfectent et se stérilisent grâce à un procédé chimique. Plus exactement, les carreaux ont dans leur composition du dioxyde de titane, qui, en contact avec la lumière, fabrique de l’oxygène actif. Cette réaction naturelle permet de détruire les microbes et les bactéries dans l’air, mais aussi les allergènes, les poussières et les odeurs. En plus de tous ces critères pratiques, les particuliers choisissent leur carrelage extérieur également selon leurs préférences esthétiques. Ainsi, ils choisissent les couleurs, les matières et les textures qui correspondent au style de décoration de leur maison. Le choix des dimensions des carreaux n’est pas seulement esthétique, mais doit s’adapter à la surface à carreler. De plus, si vous envisagez d’aménager le sol de votre terrasse, vous allez sélectionner également le type de pose : droite en diagonale, en décalé, alternée, pan coupé, en chevron ou hexagonale. Les types de carrelage pour l’aménagement extérieur Pour le carrelage d’une terrasse, les particuliers ont plein d’options, parmi le grès cérame, la pierre, la céramique, le ciment ou encore la terre cuite. La pierre et le grès cérame sont disponibles sous de nombreuses couleurs et formes. En revanche, le carrelage en céramique offre une large possibilité de finition : mate, brillante, satinée.

[...]

C’est l’automne, les jours raccourcissent, les soirées sont fraîches, mais de beaux rayons de soleil font encore leur apparition de temps en temps. Pourquoi ne pas faire installer une véranda pour profiter de l’extérieur tout en étant à l’intérieur ? La véranda est souvent multifonction : salle à manger, salle de détente ou de travail, serre, jardin d’hiver ou tout simplement un prolongement de la terrasse. Elle fait partie intégrante de la maison. C’est une pièce à vivre où la luminosité et la vue sont souvent bien plus agréables que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Quels matériaux composent la véranda ? Une véranda est une extension de la maison faite, en majorité, de parois de verre et qui est entièrement close. Il existe, ensuite, différents types d’armatures, de toitures, d’aménagement, de forme… Tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget. Désormais la plupart des vérandas ont une armature en aluminium, car c’est un matériau très résistant, isolant et facile à entretenir.Cependant, on trouve encore des armatures en PVC, en bois et en acier. La toiture d’une véranda peut également être composée de verre ou de polycarbonate.Le verre est souvent plus agréable, car il permet de voir à travers et est moins bruyant en cas d’averse.Ces deux matériaux ont cependant l’inconvénient de pouvoir augmenter considérablement la chaleur de la pièce en été ! Des traitements peuvent réduire l’action du soleil, mais il est recommandé en général d’alterner un de ces deux matériaux avec des plaques d’aluminium renfermant de l’isolant, ce qui rend bien sûr opaque la partie concernée, mais qui permet une meilleure isolation. Que faut-il savoir avant de faire construire une véranda ? Avant d’implanter la véranda, réfléchissez bien à l’orientation de votre maison. Où que vous soyez en France, une véranda ne doit pas être orientée forcément de la même manière. Privilégiez, par exemple, l’orientation au Sud dans le Nord de la France. Si vous souhaitez profiter au maximum des effets bénéfiques de la véranda, pensez que plus vous aurez d’ouvertures de la maison vers la véranda, plus votre maison sera chauffée, gratuitement, grâce à cette véranda. Mais pour qu’elle chauffe la maison le plus efficacement possible, pendant la période hivernale, il faut bien choisir ses surfaces vitrées et veiller à une bonne isolation. Il est aussi indispensable qu’entre la véranda et la maison, des portes ou des fenêtres existent pour séparer ces deux éléments lorsque l’hiver devient trop froid et trop gris pour chauffer la véranda. Quelques astuces pour faire de votre véranda un atout Pour un rendu esthétique et une optimisation du pouvoir chauffant de votre véranda, il est souvent conseillé de peindre les « quelques murs » de la véranda dans des couleurs assez sombres, afin de capter au mieux la chaleur. Côté sol, si vous le pouvez, il est préférable de garder le même carrelage que celui de votre maison, ce qui permettra vraiment de visualiser la véranda comme une pièce à part entière de la maison. D’un point de vue extérieur, plus

[...]