Décoration intérieure : 7 conseils pour une maison élégante

Une bonne décoration intérieure apporte autant à un espace qu’une mode élégante à son porteur. Toutefois, trouver le décor parfait pour votre maison demande de la patience. Il faut du temps pour reconnaître les atouts d’une pièce et la mettre en perspective avec les bonnes couleurs et le bon mobilier. Les sept conseils suivants vous montreront comment y parvenir.

7 conseils d’ameublement pour une belle maison

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de décoration, nous vous proposons ces conseils précieux :

1. Cherchez l’inspiration pour votre décoration intérieure

Qu’il s’agisse de magazines haut de gamme, d’Instagram ou de blogs, s’inspirer des intérieurs des autres est amusant. Faites-vous une idée de la façon dont les autres utilisent l’espace d’une pièce, des couleurs qu’ils combinent entre elles et de la façon inhabituelle dont ils montent les lumières, les rideaux ou les objets décoratifs.

Cela stimule votre propre créativité. De plus, les conseils en matière de décoration intérieure donnés par d’autres personnes peuvent être très utiles, surtout si elles ont été confrontées aux mêmes difficultés que vous.

2. Créer un concept de pièce

Une partie de la décoration consiste à déterminer quelle pièce vous voulez utiliser et comment. Le premier appartement est souvent un peu plus petit, ce qui se traduit généralement par moins de grandes pièces et une petite cuisine. Cependant, la taille de l’appartement est négligeable pour autant que vous vous appropriiez intelligemment l’intérieur et que vous l’utilisiez de manière créative.

Par conséquent, notre conseil est d’inclure vos habitudes dans l’aménagement de l’espace lors de la décoration de l’appartement, afin que votre maison ne soit pas seulement belle, mais aussi pratique et fonctionnelle.

Si vous aimez inviter les gens à des soirées de vin agréables, vous devriez transformer la plus grande pièce de l’appartement en un salon avec une salle à manger intégrée. Si vous n’avez pas beaucoup de visiteurs, vous pouvez utiliser la plus grande pièce comme chambre et mettre la table à manger dans la cuisine.

3. Définir le style de l’intérieur

Si vous optez pour une décoration intérieure, elle doit s’appliquer à tout l’intérieur, de la chambre à coucher au couloir en passant par la cuisine. Par conséquent, choisissez d’abord un style d’intérieur qui vous plaît particulièrement. Skandi ? Rétro ? Industriel ? Ou bien vous êtes plutôt minimaliste et préférez un style puriste pour votre maison ?

4. Définir un concept de couleur pour votre décoration intérieure

En plus d’un concept de pièce et de style, vous devriez également créer un concept de couleur qui indique quelles couleurs conviennent à votre maison et entre quelles nuances. Dans le concept de couleur, les couleurs appropriées pour le mur, le sol et le mobilier sont décidées pour chaque pièce.

Il est conseillé, tant pour la couleur des murs que par rapport au mobilier, d’opter pour des couleurs simples et mates et de vivre sa joie colorée dans le choix des accessoires. Après tout, si à un moment donné vous vous lassez des couleurs que vous avez choisies à l’origine, il est plus facile de remplacer un coussin que tout l’intérieur.

5. Recherchez des meubles au design extravagant pour votre intérieur

Une fois que vous avez choisi un style et que vous avez une idée approximative de l’aspect que vous voulez donner à votre maison, vous pouvez commencer à chercher des meubles au design extravagant. En ce qui concerne les meubles, vous pouvez en trouver à peu près partout : magasins en ligne, magasins vintage, magasins ou boutiques de meubles classiques ou même marchés aux puces.

6. Rechercher une décoration spéciale

Le mobilier crée l’espace à vivre, la décoration fait vivre l’espace. Qu’il s’agisse de la photo sur le mur ou du livre sur le buffet, le décor doit être choisi avec soin et vous devez toujours l’utiliser avec parcimonie. Lorsqu’une pièce est encombrée, rien ne peut fonctionner par lui-même. Dans ce cas, le moins est définitivement le plus. La décoration est particulièrement belle lorsqu’elle a une valeur non monétaire et que vous y associez quelque chose.

7. La décoration intérieure est un processus, prenez votre temps

Les personnes qui décorent leur maison ont tendance à vouloir terminer le processus aussi vite que possible. Cependant, il est particulièrement important de prendre son temps avec les objets qui trouvent leur place dans votre maison pour des raisons purement esthétiques et non pour des raisons pratiques.

Un vase fabriqué à la main et ramené d’un voyage en Namibie n’attire pas seulement le regard, il a aussi une histoire à raconter. Ainsi, il ne rend pas seulement les visiteurs curieux, mais leur rappelle aussi les expériences formidables qu’ils ont vécues.

Qu’il s’agisse du mobilier, de la décoration ou de l’appartement lui-même : Si vous avez un lien personnel avec un objet, la beauté n’a pas d’importance, car dans ce cas, il s’agit toujours d’une décoration intérieure réussie.

Post author