Aménagement intérieur : les différents types de carrelage

Il existe plusieurs types de carrelage, ce qui permet de trouver celui qui ira parfaitement dans sa maison. C’est un choix important car c’est lui qui apportera la première touche de personnalité à votre intérieur. En fonction de ce choix, tous les autres choix de décoration pourront ou ne pourront pas se faire. Quels sont les modèles de carreaux et quel est le modèle qui vous conviendra le mieux ?

Carrelage pratique : les carreaux antidérapants

Il est important que le carrelage choisi soit antidérapant pour rendre votre vie intérieure vivable.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’habiller une pièce humide telle qu’une salle de bain, des WC, ou encore une cuisine. Car il s’agit de pièces très humides, ce qui rendrait les déplacements impossibles sur le carrelage si celui-ci ne possédait pas de propriétés antidérapantes.

Il existe différents types de carrelage antidérapant, il faut choisir en fonction du besoin : allez-vous être pieds nus sur ce carrelage (salle de bain), ou la pièce sera-t-elle juste humide ? C’est à vous de décider ensuite en fonction des déclinaisons que vous pourrez trouver dans les magasins près de chez vous.

Les carreaux extrafins : pour quel usage ?

Le carrelage fin est un cas particulier, il s’agit d’un carrelage utilisé uniquement en cas de rénovation qui donne une allure parfaite au sol, mais qui se pose avant tout sur un autre carrelage.
Cela permet de ne pas trop surélever le sol tout en gardant l’ancien carrelage ou l’ancien revêtement en dessous. C’est un carrelage surtout pratique.

Le carrelage grand format : quelle utilisation ?

Le carrelage grand format est aussi souvent appelé revêtement XXL, son nom est assez transparent car il s’agit de carreaux extrêmement grands. Malgré sa taille, ce modèle de carrelage ne s’adresse pas forcément qu’aux grands espaces. Cette taille permet d’apporter des aspects de matières différentes, tout en étant pratique et simple à poser : ciment, pierre, parquet, béton, etc. Le carrelage grand format est actuellement beaucoup utilisé dans les intérieurs typé industriel.

À vous de voir ce qui est le mieux pour votre intérieur : avez-vous besoin d’un carrelage antidérapant, s’agit-il d’une rénovation plus simple ou souhaitez-vous marquer la décoration de votre intérieur en utilisant un carrelage de grand format ? Si le carrelage a souvent été catégorisé pour les pièces salle de bain et toilettes, c’est un réel atout pour toutes les pièces d’une maison. À vous de bien savoir l’utiliser.

Post author