Votre-Habitat.fr

Compteurs intelligents : la maîtrise des consommations d’eau chaude à la une

Les économies d’énergie font de plus en plus partie des préoccupations des ménages. Parmi toutes les possibilités qu’on a pour réduire les consommations de la maison, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous révèle que les ménages ont une préférence pour les solutions spécialisées dans l’eau chaude

Ainsi, la plupart de foyers qui envisagent d’installer des compteurs intelligents et des solutions pour une meilleure maîtrise des consommations optent de plus en plus souvent pour des robinets intelligents. Après avoir étudié le comportement de plusieurs ménages-tests, l’ADEME a constaté que les ménages privilégient les solutions leur permettant de régler le débit et la température de l’eau.

Quelles sont les conclusions de l’étude ADEME ?

Les compteurs d’eau intelligents et les robinets thermostatiques font partie des solutions les plus accessibles dans les foyers. Elles permettent de réaliser des économies substantielles à court comme à long terme. Par rapport aux équipements de maîtrise du chauffage, les robinets intelligents ne diminuent pas le confort de l’habitat.

Selon l’ADEME, les fabricants de solutions pour le réglage du débit de l’eau ne devraient pas se contenter de promouvoir leurs produits. Ils devront également prendre en compte l’accompagnement des particuliers. En effet, pour économiser efficacement, les utilisateurs des robinets intelligents devront découvrir toutes les fonctionnalités de leurs robinets intelligents.

La robinetterie intelligente

Les solutions de la robinetterie intelligente prennent la forme de robinets automatiques, qui fonctionnent en utilisant la technologie infrarouge. Cette technologie permet de reconnaître la présence des mains, des ustensiles de cuisine et d’autres objets dans un périmètre donné sous le robinet, afin de déclencher l’écoulement de l’eau. Dès que les mains ou les objets détectés s’éloignent, le système ferme le débit de l’eau.

Les robinets automatiques fonctionnent à condition d’être connectés et grâce à des piles. Lorsqu’ils sont hors-connexion, ils peuvent reprendre leur fonctionnement en mode manuel. De manière générale, leur fonctionnement ne nécessite pas une pression élevée, elle peut atteindre 1,7 bar.

Ces solutions de robinetterie sont hygiéniques pour leurs utilisateurs, car elles empêchent la propagation des bactéries par la pose des mains. Ce sont également des équipements écologiques et économiques, qui permettent de réduire les consommations d’eau de jusqu’à 70 %.