Faire construire sa maison individuelle

Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup de français. Si certains préfèrent un appartement, d’autres aspirent à vivre dans une maison individuelle. Si vous souhaitez faire construire, voici quelques conseils.

Devenir propriétaire d’une maison est un acte important qui demande de s’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Si vous souhaitez faire construire et ainsi vivre dans une maison individuelle neuve, il vous faudra tout d’abord trouver le terrain.

Avant de passer à la construction, il est également indispensable de monter un plan de financement global.

Avant de s’engager, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un notaire qui pourra répondre à l’ensemble des questions importantes avant de faire construire : Le terrain est-il constructible ? Est-il adapté à votre projet au regard des contraintes d’urbanisme ? Quels sont les frais d’acquisition du terrain ?

L’étape suivante consistera à se rapprocher d’un constructeur de maisons individuelles, comme Maisons Pierre. La réalisation de votre projet immobilier par un constructeur de maisons individuelles peut offrir de nombreux avantages.

Il existe deux types de contrats de construction d’une maison individuelle.

Le contrat sans fourniture du plan. Dans ce cas, vous ou un architecte, s’occupe du plan de la maison.

Ensuite, le contrat avec fourniture du plan. Plus courant, ce contrat vous permet de choisir le plan sur un catalogue de maisons proposé par votre constructeur. Ce dernier pourra vous proposer un modèle adapté à vos besoins et à vos envies.

Avant de choisir le constructeur à qui vous aller confier la construction de votre maison, n’hésitez pas à interroger votre entourage pour connaitre la réputation des constructeurs qui vous intéressent.

Lors de la signature du contrat avec le constructeur que vous avez choisi, il est important de vérifier certaines parties de ce contrat. Le contrat doit comporter des informations obligatoires destinées à vous protéger en cas de problèmes. Il faut donc vérifier, ou faire vérifier par votre notaire, la présence de ces mentions dans le contrat que vous allez signer.

Post author