Le hammam : un espace de bien-être chez soi

Le hammam est connu depuis toujours comme solution de détente, d’apaisement des douleurs musculaires et des courbatures. On peut bénéficier d’un hammam dans un centre de bien-être, dans un hôtel et même chez soi. Cet espace de relaxation dispose souvent des fonctions supplémentaires, d’aromathérapie ou de chromothérapie.

Le hammam, un espace de relaxation

La plupart des hammams comprennent un plafond vouté, une ou plusieurs banquettes, un receveur, une porte vitrée et un générateur de vapeurs. Ils disposent également d’un éclairage d’ambiance, souvent adapté pour la chromothérapie.

Il est possible d’installer en complément une douche ou même une douche sensorielle. La douche sensorielle dispose d’un système de jets d’eau plus complexe, qui permet de régler avec précision la température et l’intensité. Les cabines de douches disposent souvent de systèmes de diffusion d’huiles essentielles, de sons et d’aromathérapie.

Comme mobilier, la plupart des hammams comportent une ou plusieurs banquettes. Certains modèles proposent même une table chauffante. Le toit du hammam peut prendre diverses formes : encliné, vouté, en forme de dôme ou même de vagues.

Pour le revêtement, on peut utiliser une large variété de matériaux : mosaïque, carrelage, zelliges, marbre ou tadelack. Il est recommandé de faire son choix en fonction de la durabilité des matériaux et de leur performance en termes d’isolation. Le hammam nécessite aussi une pose particulière, qui assure l’étanchéité des matériaux.

En matière de chromothérapie, le hammam peut disposer de spots lumineux, de panneaux lumineux ou d’un système à fibre optique. Chaque couleur a ses propriétés : de stimulation, d’élimination du stress, d’apaisement et de détente. Certains systèmes facilitent la digestion et soulagent les rhumes.

La cabine de douche avec une fonction hammam intégrée

Pour bénéficier d’un espace de bien-être chez soi, installer une cabine de douche avec une fonction hammam peut s’avérer une très bonne solution. Les cabines de douche hammam disposent en générale d’un générateur de vapeur, d’une chaise et d’une télécommande. Le générateur de vapeurs permet un réglage de la température à plusieurs niveaux.

La plupart des douches à fonction hammam peuvent disposer d’un système de diffusion d’essences, de lumières et de son. Le son est diffusé via une radio ou un lecteur MP3.

Les avantages du hammam

Le hammam est très bénéfique pour la santé et favorise la relaxation. Il permet de libérer les tensions, le stress et les douleurs. Il soulage les courbatures, facilite l’élimination des toxines et la circulation sanguine. C’est pour cela que nombreuses personnes installent un hammam chez elles et en profitent en fin de journée.

Post author