Votre-Habitat.fr

Milan, un salon-clé pour les tendances de la décoration d’intérieur

Le Salon International du design de Milan a eu lieu du 8 au 13 avril dernier. L’événement nous fait découvrir les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur pour les prochains mois. Dans les grandes lignes, on dira adieu aux teintes taupe et grises en faveur des couleurs vitaminées. Pour mettre en valeur l’intérieur, les designers utiliseront avec prédilection les formes géométriques.

Le Salon de Milan a un rôle définitoire pour les tendances de la décoration d’intérieur, car il rassemble des designers et des professionnels de 160 pays. De plus, il attire de nombreux visiteurs, dont le nombre s’élève à près de 300.000.

Priorité aux couleurs vitaminées et aux formes géométriques

Les particuliers qui envisagent de refaire la décoration de leurs maisons devront penser plutôt au style contemporain qu’au style vintage. Au niveau des revêtements muraux, du mobilier et des accessoires, les couleurs acidulées seront privilégiées, notamment le jaune citron, le turquoise et le corail. Les formes géométriques et organiques seront de plus en plus présentes dans la décoration d’intérieur.

Parmi les formes géométriques les plus courantes, les designers évoquent les trapèzes et les octogones. La plupart des motifs s’inspirent de la nature et de l’univers aquatique. Ils sont réalisés grâce aux technologies d’impression 3D, à la découpe au laser et aux injections.

Le béton se décline en plusieurs coloris

En ce qui concerne les revêtements et le mobilier, le béton est de plus en plus présent. C’est une matière privilégiée dans la décoration des maisons de style contemporain, qui permet de réaliser des lignes fluides et légères. Qu’il soit ciré ou peint, le béton s’intègre bien dans le mobilier du salon, des chambres ou de la salle de bains.

Souvent considéré un matériau terne, le béton a été utilisé jusqu’à présent plutôt pour la réalisation de revêtements des murs et des sols. Toutefois, les designers s’en servent de plus en plus souvent dans la conception de canapés, de tables et d’autres meubles. En raison de sa robustesse et de sa bonne étanchéité, le béton est également utilisé pour réaliser des baignoires et d’autres équipements pour les salles d’eau.

L’extérieur s’invite à l’intérieur

Dans la décoration d’un salon, nous rencontrerons de plus en plus souvent des murs végétalisés, qui feront que les pièces seront plus agréables à vivre. Ainsi, on pourra passer des après-midis entiers dans son salon comme si on était dans un jardin. De plus, le design des luminaires intégrera de nouvelles formes inspirées de la nature, telles que les fleurs et les branches d’arbres.