Samuel Mamet remporte le trophée de l’Habitat Sain 2011

Le 10 novembre dernier à Nantes, au salon de l’Habitat Durable & des Energies Renouvelables, l’EURL SAMUEL MAMET a remporté le trophée de «l’Habitat Sain» dans la catégorie «architectes» pour son projet de maison en périphérie nantaise.

Ce trophée vient récompenser un projet d’habitat naturel unique par sa conception, son équipement et les matériaux et techniques utilisés.
es propriétaires de cette maison ont pour volonté de posséder un habitat le plus écologique possible en utilisant les produits les plus performants du marché, l’objectif étant d’obtenir la certification Maison Passive.

Descriptif de la maison

Cette habitation est entièrement tournée vers le sud-ouest. Les pièces de vie se trouvent au rez-de-chaussée tandis que les 3 chambres à l’étage sont distribuées par un couloir. La volumétrie respecte les principes de la Maison Passive avec la réalisation de toits terrasses, des ouvertures très limitées sur la partie nord et de grandes baies vitrées au sud. Les débords de toit doublés de brise-soleil à lames et de stores orientables automatisés (intensité lumineuse, température,…) limitent quant à eux l’entrée du soleil l’été.
Une attention particulière a également été portée sur les ouvertures (triple vitrage) et sur l’isolation extrêmement efficace faite ici de matériaux sains (ouate de cellulose, fibre de bois et laine de bois) permettant de garder la chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Quant au mode de chauffage privilégié, la maison est ici uniquement chauffée, outre les sources naturelles (soleil, habitants,..) par une VMC double flux avec préchauffage de l’air par géothermie.

Post author

Laisser une réponse