Terrasses en bois : les modalités d’entretien

Dans une maison avec jardin, il est toujours intéressant d’aménager une terrasse afin de profiter du soleil en été. Si la surface du jardin le permet, certaines personnes installent également une piscine et parfois une pergola, afin de passer de belles soirées autour d’un barbecue.

Dans l’aménagement des terrasses, on peut opter soit pour un carrelage d’extérieur, soit pour un revêtement en bois. En ce qui concerne les revêtements en bois, ils apporteront de l’élégance aux terrasses et laisseront une grande liberté dans le choix du mobilier et de la décoration.

Les essences de la catégorie 3 ou 4 sont à privilégier, car elles ont une très bonne résistance aux intempéries et aux facteurs d’usure. Elles ont en même temps des propriétés imputrescibles et ne craignent pas les parasites. Si toutefois vous avez opté pour une essence de la catégorie 2, un traitement contre les insectes et les parasites s’impose.  De plus, il est conseillé que les lames ou les dalles soient thermo-traitées.

Le nettoyage de la terrasse en bois

Si vous avez aménagé une terrasse en bois, il est recommandé de la nettoyer une ou deux fois par an, idéalement au printemps et en automne. Pour cela, il suffit d’utiliser une balais brosse et de l’eau pour enlever les impuretés accumulées au fil de mois. C’est en même temps une méthode qui permet d’empêcher l’accumulation des mousses. Pour les terrasses encrassées, on peut rajouter du savon.

Comment conserver la couleur du bois ?

Toutes les terrasses en bois sont exposées aux rayons du soleil et aux intempéries à tout moment de l’année. C’est pourquoi les dalles ou les lames en bois changent de couleur au fil des années, sans pour autant perdre en résistance.

Les propriétaires de maisons qui souhaitent garder la couleur d’origine peuvent opter pour un traitement spécial des lames. Au moment de la pose, ils peuvent appliquer une huile de protection sur la surface de la terrasse. C’est une mesure de protection et de prévention à répéter après chaque nettoyage. Après avoir appliqué plusieurs couches, le bois gardera sa brillance et son aspect d’origine.

Pour les surfaces déjà abîmées, les particuliers ont la possibilité d’utiliser une solution spéciale, appelée dégriseur. Ce traitement permet d’ouvrir les pores de la surface du bois et de la nettoyer en profondeur. En général, ce traitement se présente sous la forme d’une poudre qui s’applique sur une surface en bois nettoyée et humidifiée. Il est conseillé de le laisser agir pendant approximativement 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer la terrasse et appliquer un saturateur pour une meilleure protection de la couleur.

Post author