Quel bois pour la salle de bains ?

Par sa nature, le bois est connu comme étant un matériel moins résistant à l’eau. Toutefois, les fabricants de meubles pour la salle de bains utilisent le bois pour plus d’originalité, notamment parce qu’il y a certains types de bois qui ont des propriétés hydrofuges. Il y a également des bois européens qui subissent un traitement pour les rendre résistants à l’humidité.

La salle de bains est en elle-même une pièce à forte humidité. C’est pourquoi les experts recommandent des matières hydrofuges pour la fabrication de meubles et d’équipements. Il s’agit du grès, de la faïence, de la céramique ou encore des matières synthétiques telles que le plastique ou le PVC.

Malgré ces préjugés, les catalogues d’équipements et de meubles pour la salle de bains proposent le bois parmi les autres matériaux. Dans une salle de bains, le bois peut créer une ambiance naturelle et il se marie bien avec une large gamme de couleurs. A condition que ce soit du bois résistant à l’humidité de la pièce.

Quel est le bois le plus résistant à l’humidité ?

Les bois exotiques tels que le bambou, le teck, le doussié, le moabi, le wengé, l’ipé ou l’iroko sont connus pour leur résistance à l’humidité et aux chocs. Parmi les bois européens, le hêtre, le frêne, le peuplier, le pin maritime ou encore l’épicéa ont souvent été utilisés pour la fabrication de meubles pour la salle de bains.

Le contreplaqué et le medium ont eux-aussi des propriétés hydrofuges, ce qui les rend plus résistants à l’eau et au risque de moisissure. La résistance du contreplaqué est due à plusieurs feuilles de bois dans sa composition. Le medium, quant à lui, devient hydrofuge suite à un traitement avec du vernis. De plus, nombreux meubles pour la salle de bains sont en mélaminé, un bois recouvert sur toutes ces faces de papier imprégné de résine mélamine formol.

L’entretien du bois dans la salle de bains

Nombreux types de bois ne sont pas résistants à l’humidité par leur nature, mais le deviennent suite à un traitement avec de l’huile de protection ou du vernis marine. C’est le cas des bois européens. Pour assurer leur durabilité, l’application d’une huile hydrofuge et incolore est obligatoire tous les 6 mois. Cette finition confère au bois des propriétés hydrofuges et imputrescibles. En plus, la finition huilée à la vitrifiée a l’avantage d’empêcher l’eau de stagner.

En plus de l’entretien régulier contre l’humidité, il est important d’aérer régulièrement la salle de bains. Car la ventilation, qu’elle soit naturelle ou artificielle, permet de réduire les risques de moisissure.

Les dernières innovations en matière de meubles et équipements en bois

Depuis longtemps, les particuliers décorent leurs salles de bains avec des meubles de rangement, des plans de toilettes, et des étagères en bois, notamment en teck. A ce meubles s’ajoutent des accessoires tels que les porte-savons, les porte-serviettes ou encore les cadres de miroirs en bois. D’autres salle de bains disposent d’un carrelage mural ou au sol en bois.

Récemment, on peut observer que les fabricants d’équipements proposent également des baignoires en bois. C’est aussi le cas de lavabos, vasques ou bacs de douche fabriqués en bois imprégné de résine.

Post author

Laisser une réponse